Une nouvelle vidéo de l'Enhanced Interaction Lab de nexum montre les nombreuses possibilités d'utilisation de la technologie de réalité virtuelle dans le domaine des affaires. L'agence numérique a modélisé virtuellement une salle de réunion de son siège suisse à Berne et l'a équipée de différentes possibilités d'interaction.
La réalité virtuelle sociale a définitivement le vent en poupe, y compris dans le domaine professionnel. Dans une vidéo, l'entreprise nexum montre comment l'utilisateur se déplace dans l'espace virtuel de sa dernière application et interagit avec celui-ci de différentes manières. La salle de réunion virtuelle contient une exposition avec différents travaux de clients ainsi que des expériences que le laboratoire d'interaction de nexum a développées au cours des derniers mois et qu'il a en partie rendues accessibles au public.
Virtuel - mais quand même à portée de main
Comme dans une vraie salle de réunion, l'image numérique comporte un écran de télévision pour les présentations. Si l'on touche l'écran avec la main virtuelle, une vidéo de présentation des travaux passés de nexum apparaît. On peut également voir dans la vidéo comment l'utilisateur fait la connaissance de l'équipe suisse de nexum sur un poster interactif ou comment, en soulevant ou en touchant différents objets virtuels, il peut accéder aux informations ou animations correspondantes dans d'autres locaux.
Selon Nicola Schlup, Managing Director de nexum Suisse, l'objectif de l'équipe était d'appliquer la technologie VR à l'aide d'un exemple pratique, d'essayer différents modèles UX, d'intégrer dans l'expérience des modèles d'interaction déjà établis pour la réalité virtuelle et de mettre à disposition une manière de jouer technologique autour du thème de la réalité virtuelle. Le prototype VR a été développé sur la base du système HTC Vive en utilisant l'environnement de développement "Unreal" VR.
Diverses formes d'application dans l'hyperréalité
Selon Schlup, le prototype présenté est le début d'une série de différents développements autour du travail à distance et de la collaboration en équipe en utilisant la technologie VR. "Si vous passez un peu de temps dans notre salle de réunion virtuelle, vous constaterez à quel point les frontières entre réalité et simulation s'estompent rapidement. Si la vraie salle de réunion est occupée, les collaborateurs peuvent facilement se rabattre sur la version virtuelle ou collaborer entre plusieurs sites", raconte Schlup.
Pour l'équipe bernoise, il ne s'agit toutefois pas seulement de copier la réalité à l'identique, mais aussi de compléter la salle de réunion virtuelle par des fonctionnalités supplémentaires. "Nos concepteurs préfèrent travailler sur des espaces libres qu'ils peuvent occuper lors d'ateliers. Dans une vraie salle de réunion, nous devrions, selon la situation de l'atelier, faire venir des tableaux blancs par des moyens laborieux - dans la réalité virtuelle, il suffit de quelques clics. Nous parlons volontiers d'"hyperréalité", c'est-à-dire d'une réalité virtuelle qui est supérieure à la réalité en termes de contenu et de fonctions", poursuit Schlup.
Source : communiqué de presse