En visite à l'Abaton - plus qu'un simple cinéma VR - 2ème partie

La semaine dernière, j'ai raconté comment s'était passée la visite de l'espace VR Cinema du complexe cinématographique Abaton. Aujourd'hui, vous découvrirez comment la Gaming Zone a été accueillie chez nous.

Après que le VR Cinema nous ait moyennement convaincus en tant que visiteurs critiques, c'était au tour de la Game Zone. Nous avons d'abord pu tester la station Vive normale. Pour ce faire, nous nous sommes rendus dans l'une des deux boîtes noires.

Pas de productions propres prévues

Selon Swisscom, ils ont des licences commerciales pour tous les jeux qu'ils achètent sur la plateforme Steam. Ils ne proposent pas de productions propres et ne sont pas non plus en projet actuellement. Comme les opérateurs sont reliés à Steam, ils peuvent adapter leur offre à tout moment.

Une large palette de jeux nous a été proposée au choix - quasiment pour les grands et les petits (à partir de 14 ans), chacun y a trouvé son compte :

  • The LAB - 8 mini-jeux différents
  • Job Simulator - Incarne différents rôles et fais autant de bêtises que tu le souhaites
  • Tilt Brush - Peindre en 3D
  • Fruit Ninja VR - Choisis ton outil et coupe-toi une salade de fruits
  • Elven Assasin - Défends ton château contre les monstres avec ton arc à flèches
  • Serious Sam : The Last Hope - Incarnez le plus grand héros d'action de l'époque
  • Raw Data : une atmosphère de science-fiction à l'état pur
  • Space Pirate Trainer - Défends-toi contre tes adversaires et abats-les

Bien que certains jeux soient multijoueurs, il n'y avait que des variantes solo. Cela aurait certainement été encore plus amusant, mais c'est aussi ce qui s'est passé : je me suis complètement immergé dans le jeu ! Une heure s'est immédiatement écoulée. Et on m'a même félicité pour mes talents de tireur à l'arc.

L'attraction du public

Au début, je n'avais pas vu qu'un grand écran diffusait les jeux à l'extérieur. Quand je les ai vus, j'ai compris pourquoi les autres visiteurs me posaient tant de questions sur les jeux que j'avais choisis. Dans la VR, l'écran est vraiment un outil important pour attirer l'attention. Dès que quelqu'un agite frénétiquement son casque ou prend des positions amusantes et que les spectateurs peuvent voir en même temps ce qui se passe dans le monde virtuel, ils s'arrêtent, intrigués.

Selon Fabian Häfliger, chef de projet chez Swisscom, l'affluence de visiteurs était d'ailleurs encore raisonnable jusqu'à présent : "Comme on pouvait s'y attendre, la zone n'était pas encore très fréquentée au cours des premières semaines. Mais cela nous a été favorable, car cela a permis aux collaborateurs de s'habituer à leur nouvelle tâche et de consolider les processus. Bien sûr, nous souhaitons maintenant augmenter continuellement le taux d'occupation au cours des prochaines semaines".

Les tuteurs VR au tir

Mais les deux animateurs avaient de toute façon du pain sur la planche : D'une part, ils expliquaient aux autres visiteurs comment tout cela fonctionnait et, d'autre part, ils étaient constamment à nos côtés pour nous conseiller, démêler le câble qui s'était enroulé au fil du temps et qui pendait du plafond ou changer de jeu pour nous. Un bon service qui garantit le plaisir.

A la fin, mon collègue était lui aussi totalement convaincu : "C'est bien plus excitant et les graphismes des jeux sont également bien meilleurs". Bien sûr, nous étions tous les deux très impatients de découvrir les stations Virtuix Omni, qui ont encore plus attiré l'attention. Vous en saurez plus la semaine prochaine.

 

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR