L'agence Responsive développe et réalise pour les Assurances Bâloise une application de réalité virtuelle haut de gamme pour une présentation enflammée sur le salon. Cette application pleine d'action est centrée sur la prévention des incendies accidentels. Ces derniers font partie des incidents domestiques les plus dévastateurs et les plus fréquents.
Avec les objectifs que l'équipe du salon de la Bâloise Assurances à l'avenir être présentée de manière innovante et attirer les gens au stand avec un eyecatcher fort, les responsables ont Agence Responsive AG pour un concept de réalité virtuelle (VR). Parmi différentes idées créatives, ils ont opté pour un vrai feu, car l'un des accidents les plus fréquents et les plus dévastateurs est l'incendie. Les visiteurs doivent apprendre de manière ludique que les incendiaires les plus dangereux sont des bougies qui semblent inoffensives.
Lutte contre le feu dans le monde virtuel des jouets
Dans l'application VR haut de gamme, le joueur se trouve d'abord, après un bref enregistrement via un iPad, dans une chambre d'enfant typique. Sur une table de nuit se trouvent une bougie et, juste à côté, un chat. Après que le joueur a regardé autour de lui dans le monde virtuel à 360 degrés, tout s'accélère : le chat renverse la bougie et la maison de poupées en carton située à côté prend feu. Le joueur voit et entend les camions de pompiers arriver en trombe et rétrécit lui-même pour devenir une figurine miniature. Sa tâche consiste alors à éteindre le plus grand nombre possible de sources d'incendie en se trouvant sur une nacelle élévatrice et, en échange de points bonus, à arroser quelques fleurs. Pour ce faire, le visiteur du salon est équipé d'une lance à incendie, comme dans le monde réel, de sorte qu'il a également l'impression haptique d'être en action.
Facile à utiliser pour les jeunes et les moins jeunes
Grâce à cette application VR innovante, les visiteurs du salon découvriront de nombreux effets inédits et passionnants, comme l'immersion dans un monde imaginaire, la sensation de rétrécissement ou la montée sur une plateforme.
Étonnamment, les commandes du jeu restent néanmoins totalement intuitives. Patrik Marty, Managing Partner de Responsive AG, déclare à ce sujet : "Tout le monde, jeunes et moins jeunes, a une idée de la manière d'utiliser une lance d'incendie. La simplicité d'utilisation était importante pour nous, car lors des foires commerciales régionales, notre client veut notamment toucher les familles".
Une implication émotionnelle et un véritable apprentissage
Avec le jeu-concours VR, les utilisateurs sont pris en charge émotionnellement par tous les éléments connus qui rappellent l'enfance ainsi que par les animations amusantes et sont impliqués dans le jeu interactif. Ils apprennent en outre de manière ludique à quelle vitesse un incendie peut se produire et quelles en seraient les conséquences. Le personnel du salon dispose ainsi d'un point de départ idéal pour une discussion ultérieure.
Pionnier suisse de la VR haut de gamme
Selon ses indications, l'agence suisse Responsive AG conçoit et réalise des applications VR haut de gamme sur mesure pour tous les secteurs, avec un grand souci du détail. Avec des solutions interactives, l'agence utilise la RV comme outil pour des mesures de marketing efficaces, des formations, des présentations sur des salons, des solutions touristiques et industrielles ainsi que pour des projets de planification. L'un de leurs derniers projets, dont nous parlons ici également rapporte est le jeu multijoueur avec Comella, qui a été utilisé pour une opération d'échantillonnage dans les gares. Il a également été utilisé pour Midor Glace un jeu a été développé par l'équipe de huit personnes.
Source : communiqué de presse