Pour la première fois, la Fondation suisse pour la culture soutient 23 projets dans le domaine des médias interactifs, du concept au lancement sur le marché.
La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia soutient pour la première fois des projets dans le domaine des médias interactifs, du concept au lancement sur le marché. Dans le cadre d'un nouveau modèle d'encouragement, 23 projets - il s'agit par exemple de jeux vidéo ou de projets de réalité virtuelle - seront soutenus à hauteur de 400'000 francs au total, a annoncé la Fondation jeudi.
Les nouvelles subventions pour les médias interactifs ont suscité un grand intérêt, a écrit Pro Helvetia dans un communiqué. Ils ont recherché des projets innovants "qui jettent un pont entre la créativité, la technologie et le marché".
103 projets ont été examinés par un jury international. Celui-ci a été impressionné par la qualité et la diversité des idées. Le nouveau modèle de soutien comprend également un coaching ainsi que la possibilité de se présenter à des salons et festivals nationaux et internationaux.
Les projets soutenus se trouvent à des stades de développement très différents : Certains reçoivent un soutien pour la conception d'un prototype, d'autres des fonds pour la production et d'autres encore pour la distribution d'un produit fini. Parmi les gagnants, on trouve par exemple des jeux d'aventure, des voyages dans des mondes futuristes ou de l'art en pixels.
Parmi les projets financés dans le domaine AR / VR, on trouve les trois suivants :
Contribution au concept :
- AR Flowers, David Stark (Zurich)
- Maria Guta, "iMultiply" (Neuchâtel)
Contributions à la distribution ou à l'extension de projets :
- Mélodie Mousset, "HanaHana 花華" (Zurich)
Source : Personnel / Pro Helvetia