SAP Hybris Labs a montré à Barcelone comment les données des visiteurs peuvent être visualisées dans une galaxie de réalité virtuelle - en temps réel. L'objectif est de présenter les données de manière plus compréhensible et de les rendre exploitables.
Les diagrammes à barres sont plutôt de la vieille école. Et pourtant, ils sont l'outil standard lorsqu'il s'agit de préparer des données pour le marketing. SAP Hybris Labs a montré une autre possibilité lors de son Global Summit annuel. Dans un Rapport d'expérience un journaliste raconte ce qu'il a vécu. Nous résumons :
Le testeur a pu expérimenter ce qu'est une analyse en temps réel via la réalité virtuelle. Équipé d'un casque VR, il devait voir comment la masse des visiteurs du congrès SAP se comportait via VR, mais il pouvait également voir sa propre trace de données qu'il avait laissée lors du congrès.
Profil personnel plus données localisées
La base de l'expérience VR était son profil personnel, qui a été créé à partir des données d'inscription et de l'agenda des ateliers qu'il s'est constitué après son inscription. Lors du congrès lui-même, les données de son profil ont été enrichies par ses données en direct : des caméras ont notamment permis de suivre les stands d'information et les conférences-théâtres auxquels il s'est rendu, afin de mieux comprendre ses intérêts.
Outre les données de mouvement et de position, la démonstration de réalité virtuelle a également mis en jeu ses réactions à la commande vocale de l'application Galaxy, pour obtenir finalement une image à 360 degrés de lui en tant que visiteur du congrès. En effet, à la fin de la démonstration, l'assistant vocal virtuel lui a demandé quelles données l'intéressaient particulièrement. Les réponses seront analysées par machine learning et aideront à développer le système.
La réalité virtuelle crée un nouvel accès aux données de masse
L'objectif, selon Anja Wilbert, UX-Designer chez SAP Hybris Labs, est le suivant : En rendant les données tangibles grâce à une représentation tridimensionnelle sous forme d'amas de galaxies, les entreprises devraient avoir un autre accès à leurs données de masse et ainsi mieux les comprendre.
Elle et l'équipe Labs souhaitent ainsi lancer une discussion sur la mesure dans laquelle de telles virtualisations facilitent le travail des managers et des spécialistes du marketing. Elle l'imagine bien pour le commerce électronique en particulier : Un commerçant en ligne voit via la RV où ses clients se trouvent actuellement : sur Twitter, sur Facebook, dans la boutique en ligne ou dans le magasin du coin. Sur la base de ces données, il peut lancer ou vérifier une campagne.
Si la campagne ne se déroule pas comme prévu, le commerçant en ligne peut immédiatement prendre des contre-mesures. Il est averti par une lumière rouge ou des Hupsigale si le parcours client prévu est interrompu à un moment quelconque.
Le testeur estime que la RV peut être utile pour ce cas d'utilisation, mais qu'elle n'est peut-être pas la forme optimale pour des évaluations de données complexes, par exemple en ce qui concerne la planification budgétaire ou les évaluations des canaux.
Tout cela semble vraiment encore très abstrait.
Source : t3n.de /SAP Hybrid