Nokia réduit ses efforts dans le domaine de la VR : l'entreprise vient d'annoncer l'arrêt de la caméra à 360 degrés Ozo. Pour Nokia, l'aventure VR a été plutôt courte.
Nokia justifie officiellement sa décision par une croissance lente du marché de la réalité virtuelle, mais la concurrence croissante dans ce segment a probablement aussi joué un rôle. Le développement de la Caméra haut de gamme à 360 degrés Ozo sera certes stoppée, mais les clients existants continueront à être servis, selon l'entreprise. Dans ce contexte, Nokia doit également licencier 310 des 1.090 employés de Nokia Technologies. Cela concerne principalement la Finlande, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.
Ozo a été lancée sur le marché au printemps 2016 en tant que caméra à 360 degrés la plus avancée. Elle prend par exemple en charge les prises de vue 3D stéréoscopiques, le stitching en direct et le streaming en direct. Au départ, il fallait compter 60.000 euros par appareil, mais la chute des prix après quelques mois (à 45.000 euros) a déjà laissé entendre qu'Ozo ne serait probablement pas un succès commercial. Néanmoins, certaines productions 360 connues et coûteuses ont été tournées avec la caméra VR de Nokia.
Source : VRODO