Utiliser la RV et la RA pour protéger l'environnement Partie II

Avant-hier, nous avons parlé du projet VR de l'université de Stanford. rapporteLe but de ce projet est d'inciter les consommateurs à adopter un comportement plus respectueux de l'environnement. Ce n'est pas le seul projet de ce type.

Le cinéaste animalier britannique David Attenborough a également créé une expérience VR en collaboration avec BBC avec des coraux. Avec lui, on plonge dans une sorte de sous-marin pour une visite de la Grande Barrière de corail en Australie. Le documentaire rappelle que le blanchiment des coraux dû à la pollution constitue une grave menace pour l'une des plus grandes merveilles naturelles de la planète.

De la même manière, le cinéaste a filmé Michael Owen un film VR du lac Baïkal russeIl s'agit d'un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, dont la source d'eau douce est menacée. "Le spectateur peut établir un lien presque physique avec le lieu et les personnes qu'il voit, ce qui lui permet de développer une grande empathie", explique Owen. "La RV devient ainsi un moyen puissant de captiver le public et de façonner son opinion".

La réalité augmentée sensibilise également à l'environnement

La RA peut également être utilisée pour sensibiliser aux questions environnementales, comme l'a fait l'équipe néerlandaise qui a développé un concept appelé Doom Prepper Sailors. Des bateaux télécommandés sont équipés de la technologie AR pour créer un jeu. Son objectif : éliminer les déchets plastiques des rivières et des canaux et, à long terme, sensibiliser à la pollution de l'eau.

De plus en plus d'applications possibles

La réalité virtuelle contribue aussi indirectement à la protection de l'environnement. Les architectes utilisent de plus en plus cette technologie pour concevoir des bâtiments aussi efficaces que possible sur le plan énergétique. Elle leur permet par exemple d'évaluer comment utiliser au mieux la lumière naturelle afin de limiter autant que possible l'utilisation de sources de lumière artificielle.

La RV est également utilisée pour le bien-être des animaux. Il s'agit notamment d'applications telles que iAnimalLe film montre de manière bouleversante, en collaboration avec des célébrités, ce qui se passe dans l'élevage industriel. Si nous réfléchissons ainsi davantage à la viande que nous mangeons, le résultat ne peut être que positif pour notre planète. Selon l'organisation Worldwatch Institute, l'élevage est responsable de la moitié des gaz à effet de serre émis dans le monde.

Dans le court clip bouleversant présenté par Thomas D, chanteur du célèbre groupe Fanta 4, on en voit un exemple.

Les différentes technologies, qu'il s'agisse de la VR, de la RA ou des vidéos à 360°, permettent très bien d'attirer l'attention sur des thèmes environnementaux et de susciter des émotions. Car celui qui se promène dans un environnement virtuel où des milliers de kilomètres sont recouverts de déchets plastiques n'oubliera pas son expérience de sitôt. Et réfléchira ensuite à ce qu'il peut faire pour que cela ne devienne pas une réalité.

Source : huffingtonpost / Ianimal / Youtube

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR