Test : Duck Season

Avec tous les fast-foods de jeux de tir pour la réalité virtuelle, on ne s'attendrait pas à des remakes de classiques. Stress Level Zero, les développeurs du jeu de tir multijoueur "Hover Junkers"Mais avec "Duck Season", ils touchent clairement la corde sensible des amateurs de rétro qui ont l'ambition de faire des excursions occasionnelles en VR. Lorsque le jeu de tir arcade 8 bits "Duck Hunt" a été publié pour la NES après 1984, le NES Zapper est apparu comme une arme légère supplémentaire en plastique. Grâce à cet accessoire, le jeu rétro a rapidement acquis le statut culte de l'un des dix meilleurs jeux de la console de Nintendo. Un mod VR non officiel avec les graphismes de la NES comme écran de projection 2D ont d'ailleurs déjà été réalisés par des bricoleurs. Il n'est pas rare de voir des projets VR similaires, comme des adaptations de jeux comme "House of The Dead Overkill".

C'est ce que l'on ressent avec un vrai pistolet

Grâce au room scaling du HTC Vive, vous êtes immédiatement téléporté dans un salon des années 80, dans lequel vous pouvez vous déplacer librement. Entouré de nombreuses cassettes VHS et de cartouches de jeux, vous attendez que maman rentre avec les courses et vous mette le jeu "Duck Season" sous le nez. Il a été emprunté pour une journée. Vous sortez donc immédiatement la cartouche de jeu, dont l'aspect rappelle fortement le titre NES de l'époque. Peu après, vous êtes transporté dans le monde derrière le téléviseur à tube cathodique. Vous recevez un demi-camion de munitions et vous êtes entouré de nombreux canards qui caquettent. Le fusil à pompe se tient bien sûr à deux mains pour pouvoir viser avec précision.

Ne pas choisir les étapes simples

Si l'on choisit le niveau de difficulté facile, on peut simplement tirer dessus sans devoir recharger à chaque fois. Mais même dans ce cas, le bon timing est important. Le niveau de difficulté moyen est déjà plus amusant. Les canards disparaissent alors à peine plus vite de votre canon. Dans les séquences intermédiaires ou les secondes de calme, vous devez très vite aller chercher les cartouches dans le chariot avec l'autre main. Il faut bien sûr les insérer une par une et recharger la pompe avec l'autre main après chaque tir. La mascotte canine est ici aussi de la partie en tant qu'arbitre et vous annonce les tours. Nous n'avons pas encore découvert beaucoup d'achievements. Si vous réussissez un double tir, vous aurez vite l'ambition d'en faire d'autres.

Varier les plaisirs

Les niveaux de tir sont globalement un peu répétitifs. En dehors des exclamations comme "Great" ou "Fail" à la fin des canards qui explosent, il n'y a pas beaucoup plus de catégories de classement. En dehors de "Duck Season", vous êtes un jeune garçon qui passe ses soirées d'été devant la télévision CRT scintillante avec une multitude de jouets et de magazines. Cependant, on se réjouit toujours des séquences intermédiaires dans lesquelles des mini-jeux apportent de la variété. Une fois par exemple, toute la pièce est sens dessus dessous parce que le garçon s'est assoupi sur le canapé et a fait un rêve étrange. La manière dont vous le réveillez n'est pas révélée. En outre, il y a beaucoup de publicités télévisées de l'époque des Maîtres de l'Univers et de nombreuses cassettes VHS que vous pouvez insérer si vous vous ennuyez. Au bout d'une heure, pour 20 francs, on a toutefois plus ou moins tout vu. La qualité n'est cependant pas seulement de très haut niveau pour la mécanique de jeu. Ce qui crée une bonne ambiance, c'est le mélange d'interactions dans le refuge du jeu à la maison - et bien sûr : le son génial du fusil !

Laisser un commentaire
Articles connexes
Lire la suite

Predator en VR ?

Il est possible qu'un jeu "Predator" en VR nous attende. Les trophées PS4 correspondants ont déjà été repérés sur Exophase, ce qui explique qu'une...
FR