Avec Sensoryx, une entreprise suisse prometteuse met littéralement la main à la pâte. Les gants VRfree se passent de câbles et sont compatibles avec tous les systèmes VR courants.
Combien de fois avez-vous souhaité pouvoir contrôler votre jeu préféré avec vos mains ou votre corps plutôt qu'avec une manette ? La startup zurichoise Sensoryx fait de ce rêve une réalité. Avec leur gant VRfree, compatible avec les lunettes VR les plus courantes, les joueurs peuvent mettre leurs mains et leurs doigts en jeu. Le clou : le système est le seul au monde à fonctionner également de manière mobile, c'est-à-dire non seulement sur Oculus et HTC Vive, mais aussi sur Daydream et GearVR. La raison : le système des 4 développeurs n'a pas besoin de caméras fixes pour déterminer la position, tout est déjà intégré dans les gants et l'embout des lunettes.
La startup prévoit de réaliser ses premières ventes via une campagne Kickstarter à l'automne 2017.
Examiner Sensoryx de près
Les jeunes entrepreneurs ont été particulièrement enthousiastes lorsqu'ils ont été sélectionnés pour présenter leur système en janvier 2018 au Consumer Electronic Show de Las Vegas. Mais ce n'est pas là que l'on peut rendre visite à Sensoryx, mais déjà en novembre au SIF à Bâle ou en participant au plus grand hackathon de jeux du monde, le GGJ'2018, par exemple à Zurich ou à Yverdon. Sensoryx participera en janvier 2018 au Global Game Jam, qui se déroulera comme chaque année également à Zurich et à Yverdon. Les programmeurs/développeurs pourront y relever le défi de créer leurs propres jeux avec le VRfree Glove. Ceux qui souhaitent en savoir plus sur la participation et les nouveautés peuvent s'inscrire ici.
Pour la réalisation des gants, les développeurs ont eux-mêmes relevé de grands défis : La saisie au millimètre près pour le tracking ainsi que le développement des algorithmes permettant d'évaluer les données des différents capteurs n'en étaient que deux. Mais les premières vidéos de démonstration sur Youtube montrent que ces efforts ont été récompensés. On peut ainsi voir comment les gants permettent de saisir des balles virtuelles et bien sûr de les lancer. Mais les gants VRfree permettent également de jouer du piano virtuel en toute simplicité.
Source : Sensoryx / Youtube