Galaxy S8 : comment utiliser Daydream avec le Gear VR

Les propriétaires de Galaxy S8 peuvent se réjouir : Samsung distribue désormais le Mise à jour de Daydream également en Europe. Ainsi, plus rien (ou presque) ne s'oppose à la jouissance des deux mondes VR. En d'autres termes, on dispose désormais sur le S8/S8+ d'un ticket d'entrée dans trois mondes virtuels : Google Cardboard, Samsung Gear VR et Google Daydream. Mais les lunettes Gear VR de Samsung fonctionnent-elles aussi avec l'écosystème VR de Google ?

Réponse courte : oui, parce que l'environnement Oculus se met en marche à chaque fois que l'on insère le téléphone. Mais ce n'est pas la raison pour laquelle cela doit échouer. La bonne nouvelle : il existe heureusement une petite solution de contournement. Car Daydream n'est aussi qu'une application qui sera installable après la mise à jour du logiciel. La mauvaise nouvelle : le nouveau Contrôleur Gear VR n'est pas compatible !

Démarrer le Gear VR sans l'environnement Oculus

Il suffit de télécharger une petite application appelée "Play Cardboard apps on Gear VR". à partir du Play Store qui ne nécessite même pas une intervention profonde (root) dans le système d'exploitation Android. Seul inconvénient : l'application coûte Fr. 1.50, mais elle fait son travail.

Il s'agit de faire en sorte que le Galaxy S8 n'exécute plus l'application Oculus dès que le smartphone est branché sur le connecteur. Pas de panique : il est ensuite possible de basculer à tout moment entre Oculus et Daydream. Et ce n'est pas tout : vous pouvez également exécuter les applications Cardboard sur le casque de Samsung. Une fois l'application installée avec un plug-in supplémentaire, vous pouvez choisir entre deux modes de fonctionnement (Mode carte et Mode Gear VR). Si l'on veut lancer l'application Daydream, il suffit de taper sur le symbole Cardboard dans l'application. C'est tout !

Ces deux apps (à droite) sont installées. Ensuite, on peut changer de mode de fonctionnement (à gauche).

Alternatives au casque Daydream View

Nous avons maintenant le problème que le Gear VR Controller ne fonctionne pas avec Daydream. Il n'y a pour l'instant que deux options.

Possibilité 1 : On achète une télécommande VR d'un autre fournisseur. Le BOBOVR Z5 est un tel candidat, que l'on ne trouve encore dans aucun magasin en ligne en Suisse. On trouve ce casque bon marché avec contrôleur pour moins de 60 francs, par exemple chez Aliexpress. Si vous ne souhaitez pas commander chez eux, cela vaut peut-être la peine de visiter de temps en temps la nouvelle boutique VR suisse. VR-STAR de faire un tour. À titre de comparaison, le Daydream View de Google coûte par ex. digitec.ch un bon billet de cent.

Exemple : le BOBOVR Z5 avec la télécommande est également conçu pour Daydream.

Possibilité 2 : Vous prenez en main un deuxième smartphone que vous pouvez utiliser via une application de développeur Google comme si vous teniez un contrôleur Daydream. Honnêtement, la dernière méthode est un peu compliquée et ne fonctionne pas très bien, d'autant plus que vous ne pouvez pas sentir physiquement les touches. Google décrit en détail le fonctionnement de l'émulation sur cette page. Mais justement : Cette option est plutôt destinée aux curieux qui veulent juste jeter un coup d'œil à Daydream.

Comment obtenir Daydream sur le Galaxy S8(+) :

Si tu n'es pas sûr d'avoir les dernières mises à jour de Samsung, tu peux essayer de télécharger le fichier Application Daydream à partir du Play Store. Si l'installation n'est pas possible, c'est soit parce que tu n'as pas encore la dernière mise à jour, soit parce qu'une application est bloquée.

Dans mon cas, le numéro de build actuel était NRD90M.G950FXXU1AQH3.

Pour savoir quel est votre numéro de version, vérifiez ce qui suit :

  1. Ouvre la Réglages.
  2. Ici, vous devez cliquer sur Infos téléphoniques taper.
  3. Défile dans les Informations sur le logiciel vers Numéro de build.

Sinon, vous devez vérifier si une mise à jour est possible.

  1. Ouvre la Réglages.
  2. Tape sur Mise à jour du logiciel. Soit il y a quelque chose ou non.
  3. Un bref tapotement sur Télécharger les mises à jour manuellement. 

Si vous êtes sûr d'avoir la dernière mise à jour et que Daydream ne fonctionne toujours pas, cliquez sur le bouton "Mise à jour". Réglages Rechercher Apps. Là, vous cherchez Services Google VR et appuie sur Forcer l'arrêt. Ensuite, retournez dans Google Play Store et cherchez le Daydream-application de l'entreprise. Installe Daydream.

Source : Daydream District

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR