Avec "Archangel" (VR), on peut se sentir grand et sauver toute l'humanité d'une apocalypse dans un style arcade-ball en bonne et due forme. Le studio de développement Skydance Interactive a publié un mech-shooter très poli. Jusqu'à présent, ce jeu de tir n'était disponible que sur PSVR - mais pas encore chez nous en Suisse. En revanche, il est désormais possible de jouer au titre sur PC.
[/g1_lead] Pour "Archangel" de Skydance Interactive vous êtes au volant d'un énorme Mech-Robot. Vous devez également libérer le monde des griffes d'un méchant adversaire. Entre-temps, il y a toutes sortes d'améliorations pour les armes et les boucliers. Mais d'abord, vous devez regarder votre propre fils disparaître dans l'effondrement d'un immeuble. Le fait que le Mech géant à réseau neuronal vous demande ce que vous ressentez - à savoir une vengeance de fer - est peut-être une habitude de la machine. Vous feriez mieux de l'expliquer rapidement à votre compagnon mécane, car il n'y a guère de temps pour les émotions humaines.Mettre la main à la pâte
Dans "Archangel", tout tourne autour des deux bras robotiques géants. Grâce aux contrôleurs de mouvement, vous pouvez non seulement tirer des missiles et de l'artillerie régulière avec les griffes de la machine, mais aussi déployer deux boucliers transparents. Le fait que les boucliers ne durent qu'un temps limité ne devrait pas vous irriter. Un bon équilibre est nécessaire ici ! Si vous tirez une salve avec la main droite, vous devez utiliser le bouclier gauche. Si vous êtes bombardé par des grenades, changez tout simplement de bras - la défense du bouclier passe alors au bras droit. Mais ce n'est pas tout : avec les armes de poing en fer blanc, vous pouvez aussi défoncer un pont ou fouetter des chiens robotiques féroces hors du chemin. Et il y a beaucoup d'armes alternatives comme des torpilles laser et des grenades avec recherche de cible. Tout est illimité, bien sûr. Bien sûr, le rechargement prend un peu de temps selon l'arme. Sinon, il vaut mieux passer rapidement d'une arme à l'autre.
Dans le jeu, on ne se déplace toutefois pas librement, mais on marche en ligne droite. Mais cela ne dérange pas, ni dans le gameplay, ni dans l'immersion VR. En effet, si l'on n'a pas su contrer la foule d'ennemis avec un bouclier et un tir sous le bon angle et au bon moment, on se retrouve rapidement dans le nirvana numérique de la tôle.
Ennemi en vue !
La vue sublime depuis le robot géant Mech provoque déjà un certain frisson VR. C'est pourquoi on veut tout de suite partir à l'aventure, car il n'y a encore rien de tel dans le paysage VR. Mais on n'est pas entièrement livré à soi-même. À la manière d'un Star Fox familial, un vaisseau de votre propre régiment se précipite toujours à vos côtés et vous recevez en permanence des indications, par exemple lorsque vous devez détruire une dynamo d'un bouclier de protection adverse ou lorsqu'un avion kamikaze veut vous écraser. En cas d'urgence, si vous ne pouvez plus vous défendre, vous pouvez aussi utiliser vos deux mains pour minimiser les dégâts.
Au début, on a même le choix entre un personnage féminin ou masculin. Remarque : Je n'ai pour l'instant terminé le jeu qu'avec mon congénère masculin au niveau normal. L'histoire en partie plutôt forcée avec peu de dialogues peut peut-être être légèrement différente avec le protagoniste féminin. Je suis déjà impatient. C'est pourquoi je ne me permets pas encore d'évaluer l'histoire ici, car elle n'est pas non plus l'élément central de mon point de vue.
Longueur de jeu moyenne avec Replay Value
"Archangel" est tout à fait exigeant. Même dans les niveaux facile et normal, on ne va pas très loin si on ne se défend pas habilement et si on n'a pas tout sous les yeux. En revanche, les checkpoints sont toujours placés de manière équitable. Malgré tout, le titre à 29 francs est terminé en quatre à cinq heures. Ce qui pourrait vous tenir en haleine malgré la brièveté du gameplay : Après chaque mission principale, il y a des améliorations d'armes et de boucliers au choix. Alors recommencez !
Les graphismes sur le HTC Vive sont convaincants avec des textures croustillantes et impressionnent avec une multitude d'ennemis, combinés avec de nombreuses explosions étincelantes et des balles de machines clignotantes. Même au moment de la mort, le cockpit étincelant est un dernier plaisir graphique. Il serait toutefois souhaitable d'avoir une gestion supplémentaire des bruits des armes. La musique orchestrale de "Gears of War" couvre malheureusement presque les effets sonores des armes.
Quelques bugs et crashs
En parlant de son : sur le HTC Vive, j'ai eu un problème de son au début. La musique et les effets sonores n'étaient pas présents au début. Un rechargement des derniers pilotes Nvidia et une brève vérification de l'intégrité dans la bibliothèque de jeux (par un clic droit ou sous Caractéristiques/fichiers locaux) n'a pas non plus résolu le problème. Si vous rencontrez ce problème, vous devrez peut-être quitter SteamVR et le redémarrer. Bien que le jeu soit très bien fait à tous les niveaux, il y a eu environ deux points de mission où il n'était plus possible de continuer à jouer ou le jeu s'est bloqué.