Entretien des bâtiments avec AR

Grâce à la dernière solution de réalité augmentée de l'agence Cubera Solutions AG, les planificateurs et les travaux de construction peuvent facilement visualiser les structures des bâtiments.

Quand on parle avec les responsables de l'agence Cubera Solutions AG les choses deviennent très vite techniques pour les non-initiés. Ainsi, la description de l'entreprise dit déjà : "Chez nous, on parle HTML5, C# et PHP et on serre des mains avec Android et iOS. De même, lorsque je me suis renseigné sur les derniers projets VR, on m'a dit : "Notre dernier projet de référence s'appelle BIM to AR permet d'utiliser visuellement les données BIM (Building Information Modeling) créées lors de la phase de planification et de construction pour l'entretien des bâtiments.

Le domaine d'application de cette technologie est adapté aux grands lotissements, aux centres commerciaux, aux bâtiments industriels, aux établissements de santé ou aux institutions publiques qui ont été planifiés avec BIM. Elle s'adresse aux techniciens du bâtiment et aux planificateurs qui ont besoin d'informations sur les bâtiments sur place.

BIM to AR expliqué simplement

Pour savoir ce que le consommateur ordinaire doit comprendre, il suffit de regarder la vidéo :

En d'autres termes, BIM to AR consiste à rendre visible la structure d'un bâtiment à l'aide de la réalité augmentée sans endommager la structure du bâtiment. Les planificateurs, les facility managers et les ouvriers du bâtiment peuvent ainsi voir rapidement ce qui se trouve derrière les plafonds, les murs et les sols déjà enduits. L'utilisateur voit par exemple avec les lunettes où passent les conduites d'électricité et d'eau ou les gaines de ventilation. Le menu permet d'accéder à des informations supplémentaires, que ce soit sur la hauteur de la pièce, les matériaux ou le nombre de prises de courant qui s'y trouvent. Les problèmes éventuels sont détectés beaucoup plus tôt, ce qui permet d'optimiser le déroulement des travaux ainsi que les processus de planification et de réalisation.

L'application offre ainsi une véritable valeur ajoutée à tous les acteurs du processus de construction. Contrairement aux plans bidimensionnels peu maniables et souvent difficiles à comprendre, la visualisation numérique est disponible à tout moment et pour tout utilisateur. Elle offre ainsi de toutes nouvelles possibilités de communication sur le chantier et lors de l'entretien ultérieur.

BIM to AR est actuellement disponible exclusivement pour les lunettes de réalité augmentée de Microsoft (HoloLens).

 

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR