Lors de sa propre D23-Expo, Disney a montré les visiteursOutre les nouveautés concernant le nouveau Parc à thème Star WarsLe film sera diffusé pour la première fois dans les cinémas du monde entier.du dessin animé classique Le Roi Lion. Pour la réalisation du projet l'équipe de production a utilisé la réalité virtuelle un.
Disney puise dans son riche portefeuille de dessins animés classiques et les revisite en films réels : en 2016, c'était "Le Livre de la jungle", en 2017 "La Belle et la Bête". L'année prochaine, ce sera au tour de "Dumbo" et du "Roi Lion". Lors de la D23, les visiteurs ont vu pour la première fois le remake de la célèbre scène dans laquelle le lionceau nouveau-né Simba est présenté à la faune rassemblée sur le Rocher du Roi.
La VR renforce l'imagination des acteurs
Rob Legato, responsable des effets spéciaux du film, a expliqué lors d'une conférence en avril que l'équipe de tournage et les acteurs avaient recours à la technologie VR pour stimuler leur imagination. Comme le film est en grande partie réalisé par ordinateur et que les acteurs évoluent devant un écran vert, la réalité virtuelle aide les participants à se faire une idée du décor que l'on ne verra que plus tard dans le film final.
"Nous allons utiliser beaucoup d'outils de RV pour que vous ayez l'impression d'être sur un vrai plateau de tournage", explique Legato. "Tu peux te promener sur le plateau comme un cameraman et entrer dans une scène en tant qu'acteur et voir d'autres acteurs et des arbres. Comme l'expérience est spatiale, tu as une impression réaliste de l'environnement", ajoute Legato.
Le Roi Lion sortira au cinéma en juillet 2019.
Les métiers du cinéma et la réalité virtuelle se rapprochent
L'utilisation de la réalité virtuelle lors du tournage est probablement due à l'influence du réalisateur : Le cinéaste Jon Favreau est l'un des plus grands défenseurs de la technologie VR au sein d'Hollywood et a déjà réalisé une expérience VR cinématographique pour HTC Vive avec Gnomes & Goblins.
La réalité virtuelle devrait, à plus ou moins long terme, devenir un outil standard pour les films qui sont en grande partie réalisés par ordinateur.
Lors de la conférence des développeurs d'Apple (WWDC), Epic Games a montré la voie à suivre : Lauren Ridge, collaboratrice d'Epic, a créé une scène de Star Wars avec l'Unreal Editor dans le cadre de la réalité virtuelle, en important des assemblages graphiques originaux et en les plaçant dans l'environnement virtuel à l'aide des contrôleurs Vive.
Source : Vrodo / Youtube