VR pour le bien

L'application d'entraînement VR for Good doit profiter aux médecins et aux enfants du Children's Hospital de Los Angeles. Les médecins s'entraînent avec l'Oculus Rift à des situations d'urgence particulièrement stressantes et critiques et développent ainsi des routines qui pourraient faire la différence entre la vie et la mort dans le quotidien de l'hôpital.

En collaboration avec l'hôpital pour enfants de Los Angeles, Oculus développe un programme de formation en réalité virtuelle appelé VR for Good, qui place les étudiants en médecine et les assistants dans des situations d'urgence rares et à haut risque. Des scénarios sont simulés, dans lesquels des décisions critiques pour la survie doivent être prises en une fraction de seconde.

Selon Oculus la simulation en réalité virtuelle peut représenter ces urgences de manière réaliste, y compris les secouristes, les infirmières et les techniciens qui donnent des instructions et font pression pour prendre des décisions. Même des parents perturbés qui prient pour la vie de leur enfant ont été intégrés dans la simulation.

L'étude de cas pour l'hôpital pédiatrique a été réalisée par Oculus en collaboration avec les entreprises Bioflight VR et AISolve qui se sont spécialisés dans l'entraînement immersif avec des lunettes VR. Les scénarios d'entraînement de l'application sont basés sur des cas réels traités à l'hôpital pédiatrique.

Le fait que la RV soit utilisée dans les hôpitaux n'est pas une nouveauté. Ainsi, nous avons déjà expliqué comment l'hôpital universitaire de Zurich a utilisé la RV. Prévention des infections avec la RV ou comment l'Hôpital de l'Île de Berne utilise la RA et la réalité mixte pour la Neurochirurgie est utilisé.

La formation VR résout un dilemme éthique

Selon Oculus, l'entraînement en réalité virtuelle résout un dilemme éthique : les cas d'urgence graves sont rares, mais les risques liés au traitement sont élevés. La RV devrait aider à apprendre le comportement optimal dans de telles situations, sans exposer les patients à un risque accru.

Selon l'urgentiste Josh Sherman, les premiers essais de réanimation médicale ont été positifs. "Même les médecins ayant peu d'expérience dans les jeux vidéo se sont rapidement débrouillés et ont donné un très bon feedback", explique Sherman.

Selon Sherman, les réactions au stress dans la simulation VR étaient similaires à celles de la réalité. "Nos stagiaires savent qu'il s'agit d'une simulation, mais ils la ressentent comme réelle - cela fait une grande différence". La répétition fréquente permettrait aux médecins de développer des routines et de les rappeler ensuite lorsqu'une urgence réelle se présente. L'implication émotionnelle semble également être énorme avec cette méthode.

Selon Oculus, cette coopération n'est qu'un exemple des efforts déployés dans le monde entier pour utiliser la RV dans la recherche, les simulations et l'entraînement.

Source:Vrodo

 

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR