Simulateur de protection respiratoire en réalité virtuelle pour les pompiers

On ne s'entraîne jamais assez aux situations d'urgence. C'est pourquoi l'agence web et de publicité interpoint pour les asteam ag programmé un simulateur d'exercice pour les équipes d'intervention en protection respiratoire des pompiers.


La société asteam ag est présente sur le marché depuis 1992 et est le partenaire spécialisé dans le domaine de la protection respiratoire. Ils proposent des cours aux équipes d'intervention de protection respiratoire des pompiers afin de garantir la sécurité en cas d'accident pendant les interventions. Grâce à l'étroite collaboration avec le client, l'agence web et publicitaire de Suhr interpunkt a eu l'idée d'utiliser plus efficacement le domaine d'activité "cours" avec les technologies les plus récentes et de développer un simulateur virtuel de protection respiratoire.

La pratique fait le professionnel

Le simulateur d'exercice permet désormais de s'entraîner aux situations d'urgence. Dans l'application VR, l'apprenant se trouve dans trois pièces différentes, fortement enfumées. Il doit y reconnaître les objets les plus divers dans un laps de temps donné. Pour cela, un bon sens de l'orientation et une capacité de compréhension rapide sont importants.
A la Suisse Public à Berne,  le le plus grand et le seul salon professionnel suisse dans le domaine des marchés publics, le simulateur a fait sa première apparition devant un large public. Il a attiré et enthousiasmé les visiteurs à tour de rôle. La situation dans l'application est simulée de manière très réelle et est renforcée de manière crédible sur le plan auditif par le bruit de la respiration à travers le masque de protection.

En guise de cadeau, asteam ag a offert aux visiteurs du salon des lunettes VR portant la marque asteam. Ainsi, il est possible de s'entraîner depuis chez soi, car la première partie du simulateur est disponible sous forme d'application dans le Google Playstore. Le simulateur doit devenir un produit d'asteam. D'autres niveaux devraient être créés en permanence, qui pourraient également être utilisés pour la formation à la protection respiratoire sur le Vive. Pour savoir si tous les objets ont été vus, il suffit de consulter le Feuille de solution.

Demandes des pompiers

Lors du salon, asteam sa a déjà reçu les premières demandes de pompiers qui souhaitent intégrer l'utilisation du simulateur de protection respiratoire dans leur formation. Le grand avantage de l'application VR est qu'il n'est pas nécessaire de se mettre réellement en situation de crise et de s'exposer aux substances nocives. Elle permet en outre d'économiser les coûts qu'impliquerait une véritable mise en scène.

Laisser un commentaire
Articles connexes
Lire la suite

Une ville devient virtuelle.

La capitale cantonale Liestal peut être visitée virtuellement depuis avril 2017. A l'occasion des travaux de transformation de la Rathausstrasse de mars à décembre...
FR