Selon le casque VR, les porteurs de lunettes rencontrent plusieurs problèmes dans la réalité virtuelle : soit ça appuie quelque part, soit on transpire encore plus sous les cyberlunettes. Dans le pire des cas, un casque plus imposant, comme le HTC Vive, maltraite à la longue le ressort latéral des lunettes de correction, comme cela m'est arrivé : tout d'un coup, oh horreur, mes lunettes se sont retrouvées par terre avec une branche cassée lorsque j'ai posé le Vive de ma tête, délicatement comme toujours, après une courte excursion VR. La même chose aurait pu m'arriver à la longue avec l'Oculus Rift. Pour que cela ne se reproduise plus, il fallait trouver d'urgence une solution. Malheureusement, je suis très myope et j'ai du mal à m'orienter dans le monde réel sans lunettes. Pour les aventuriers VR myopes, il n'existe actuellement que deux aides :
Lentilles de contact ou verres correcteurs avec adaptateurs de fixation pour les écrans VR. La start-up VR Lens Lab de Stuttgart est un fournisseur de tels inserts de lentilles. Sur leur site web vr-lens-lab.com, on peut même commander des lunettes fines qui se portent avec un ruban autour de la tête. On pourrait par exemple s'en procurer si l'on possède plusieurs casques VR et si l'on plonge de temps en temps avec le Gear VR.
La mesure de toute chose
Ce dont on a absolument besoin chez VR Lens Lab pour les lentilles spéciales avec les adaptateurs de fixation, ce sont les données de correction actuelles pour la myopie ou l'hypermétropie. Lors du formulaire de commande, il faut non seulement saisir la valeur sphérique (dioptries) nécessaire pour chaque œil, mais aussi la valeur de l'axe et du cylindre. L'opticienne m'a tout de suite expliqué ce que je devais saisir pour chaque champ, mais les valeurs figurent également sur le passeport des lunettes. La valeur du cylindre corrige la partie non plane de la courbure de la cornée. La valeur de l'axe indique dans quelle direction la courbure est compensée. Il faut ici faire très attention à ce que toutes les indications soient correctes et qu'aucun signe négatif ou positif ne soit mal placé. En ce qui concerne la qualité des lentilles, j'ai commandé les nouvelles lentilles RABS-Premium pour un supplément de 20 euros.
Conscience de la prime
Selon VR Labs, de nombreux utilisateurs étaient certes satisfaits des lentilles standard. Chez certains d'entre eux, les verres légèrement incurvés ont tout de même provoqué des distorsions persistantes. La courbure des verres est censée empêcher les rayures sur l'écran VR sous-jacent. Je ne peux parler que des nouveaux verres RABS Premium que j'ai commandés. J'ai également réservé l'option Blueguard-Coating (le filtre de lumière bleue) pour 29 euros, afin de protéger mes yeux des spectres lumineux éblouissants de l'écran lors de longues sessions VR. L'ensemble de la commande ne m'a pas coûté très cher. En incluant le forfait d'expédition et les frais PayPal, j'ai payé au total environ 170 euros pour les deux lentilles spéciales avec les deux adaptateurs Vive. Pour l'Oculus Rift, d'autres lentilles sont nécessaires, ainsi que les adaptateurs correspondants. Comme l'a montré le suivi de l'envoi, les lentilles spéciales sont apparemment fabriquées quelque part dans une usine en Thaïlande. Il a toutefois fallu attendre relativement longtemps avant de recevoir la commande. Moins de dix jours plus tard, j'ai reçu un paquet de la taille d'une main dans ma boîte aux lettres.
Particulièrement chic : un petit étui rond en plastique est même fourni. Il contient les deux lentilles de correction de VR Lens Lab, qui ont déjà été adaptées dans les deux montures d'adaptation. Un petit plus : un chiffon de nettoyage en microfibres.
Le bon nettoyage
Le pliage dans les lunettes Vive a d'abord demandé un peu de doigté. Avant d'insérer l'accessoire des deux côtés, il est recommandé de nettoyer encore une fois à fond et en douceur les écrans du Head Mounted Display, afin de s'assurer qu'aucun grain de poussière ne reste coincé entre eux. Remarque : par principe, je ne nettoie pas trop souvent mes lunettes VR afin de ne pas provoquer de rayures inutiles. Si cela s'avère nécessaire, j'utilise généralement un pinceau à pression pour reflex numérique lorsque la poussière est faible. Pour un nettoyage plus intensif, j'utilise un chiffon en microfibres, quelques gouttes de liquide pour lentilles photographiques et je ne frotte que doucement les écrans VR. Au début, j'avais un peu peur d'endommager légèrement les lentilles VR sur les bords. Les supports sont conçus de telle sorte qu'une fois insérés, ils se fixent sur les bords des écrans VR. La meilleure façon de procéder est de placer l'un des côtés par-dessous les lentilles originales des lunettes VR et de les "tirer" ensuite avec précaution sur le bord supérieur. En fait, cela a aussi un effet secondaire agréable : les écrans VR sensibles sont ainsi protégés des rayures.
VR sans coins ni bords
Dans le monde virtuel, je me suis rapidement habitué à la correction visuelle de VR-Labs. Presque tout était correct du premier coup. Pas de reflets irritants ni de flou dans la mise au point radiale. Le champ de vision latéral n'était pas non plus déformé. Malgré tout, j'ai dû m'habituer au début. Ainsi, au tout début, j'ai eu l'impression que les lignes vectorielles droites du menu de jeu plastique de "Space Pirate Trainer" étaient légèrement courbées vers l'extérieur. Il n'y a pas de perte de confort. Certes, chez moi, la distance d'affichage des deux écrans Vive est réglée sur une distance oculaire très courte, mais je n'ai pas eu l'impression que les verres supplémentaires prenaient plus de place dans les lunettes HTC.
Conclusion
Les lentilles de correction RABS Premium de VR Lens Lab sont un investissement rentable pour les personnes fortement myopes. Il est presque libérateur de plonger pour une fois dans le monde virtuel avec seulement des lunettes. Les embouts sont probablement plus intéressants pour l'Oculus Rift, d'autant plus qu'avec le HTC Vive, on s'y adapte encore bien selon la tête et les lunettes. Avec le PSVR, je n'aurais pas besoin d'une telle solution, car le HMD peut être déplacé vers l'avant et le casque n'appuie nulle part. C'est un bonus : Les verres posés sur le casque sont faciles à nettoyer et protègent les écrans VR délicats des rayures.