Les contrôleurs peu maniables sont l'une des critiques formulées à l'encontre de diverses applications VR. Les nouveaux contrôleurs de Valve libèrent les mains.
Si l'on s'en sort bien avec les contrôleurs de mouvement actuels du HTC Vive, ils sont - du moins en partie - inférieurs aux contrôleurs Oculus Touch en termes de flexibilité et d'ergonomie. Alors que les contrôleurs Touch permettent le suivi du pouce et de l'index, les contrôleurs Vive doivent être serrés à tout moment. Cela limite clairement l'interaction.
Il n'est donc pas possible de sélectionner un bouton dans la réalité virtuelle avec l'index tendu. D'un autre côté, les contrôleurs Vive bénéficient du système de suivi Lighthouse, qui est dans de nombreux cas supérieur à la solution de caméra d'Oculus.
Ceux qui ont déjà eu à guider des débutants en VR ont certainement déjà constaté que les différents types de commandes ne sont pas toujours aussi intuitifs qu'on veut bien le dire.
Valve Knuckles libère la main
Valve travaille depuis 2016 sur sa propre solution de contrôleur. Il s'agit d'un contrôleur qui se fixe à la main par le dos de celle-ci et dont les éléments de commande (trackpad, boutons) se trouvent à l'intérieur de la main. Tous les doigts sont ainsi suivis et la main entière est libérée. Les utilisateurs peuvent ouvrir entièrement la main sans que les contrôleurs ou l'utilisation ne soient affectés. Cela aura un impact massif sur l'interaction et la VR paraîtra encore plus naturelle. Dans la vidéo, on peut voir les possibilités offertes par les Knuckles de Valve.
Chaque doigt est capable de manipuler des objets virtuels, par exemple d'appuyer sur des boutons, de mettre des choses en mouvement ou de ramasser des objets.
On ne sait pas encore quand les Knuckles de Valve seront disponibles pour un usage domestique.
Source : VR World