Hypnose, acupuncture, patch ou chewing-gum à la nicotine, la liste des moyens et méthodes censés ouvrir la voie à une vie sans tabac est longue. Beaucoup ont déjà tout essayé, mais la dépendance a été la plus forte. Aujourd'hui, la réalité virtuelle (VR) est la prochaine tentative prometteuse.
Les personnes qui souhaitent arrêter de fumer pourront bientôt le faire avec l'aide de la réalité virtuelle (VR). La startup californienne Mindcotine travaille sur une application VR qui devrait faciliter l'arrêt du tabac.
Fumer virtuellement sans substances nocives
En termes de contenu, l'application VR introduit l'introspection par des approches méditatives, puis passe au tabagisme virtuel. La sensation doit être extrêmement proche de celle d'une vraie cigarette. Les utilisateurs peuvent donc fumer sans endommager leurs organes, sans avoir ensuite mauvaise haleine, sans avoir les dents jaunes et tout ce que cette mauvaise habitude peut encore entraîner. Mais ce n'est que le début.
Strip-tease psychologique pour tuer les habitudes
Une grande partie des offres de désaccoutumance proposées jusqu'à présent s'orientent sur l'approche de la thérapie cognitivo-comportementale. Les comportements humains qui ont été appris peuvent également être "désappris" ou "réappris" dans le cadre d'un processus thérapeutique. Arrêter de fumer signifie en effet toujours renoncer à des comportements et des habitudes profondément ancrés. Pour cela, il faut d'abord les découvrir et les comprendre soi-même.
Ainsi, après avoir téléchargé l'application, il faut d'abord faire un strip-tease psychologique. Différentes questions déterminent le niveau d'addiction. Un programme individuel est ensuite établi en fonction de l'intensité de celle-ci. Chaque cycle dure quatorze jours, et l'on travaille toujours sur des thèmes différents. L'application fait appel à des techniques de pleine conscience, de biofeedback et à d'autres méthodes psychologiques pour permettre aux fumeurs de se débarrasser progressivement de leurs mauvaises habitudes.
Communauté virtuelle de soutien
En outre, l'application Mindcotine devrait être dotée d'une fonction de communication permettant d'obtenir un soutien supplémentaire de la part de la communauté. Les développeurs sont en effet d'avis que la plupart des fumeurs n'ont pas commencé seuls - pourquoi devraient-ils donc arrêter seuls ? Mindcotine devrait également mettre à disposition un mentor qui est déjà non-fumeur.
Source : metro.co.uk / Kickstarter