Lunettes AR à un prix très avantageux
Cinq étudiants en master de l'Université de Twente (UT), spécialité "Ingénierie de conception industrielle"veulent une Lunettes de réalité augmentée sur le marché, qui ne coûte que 29 euros. Un smartphone est toutefois nécessaire. Les lunettes ajoutent des visualisations 3D au monde réel et sont, selon les chercheurs de l'UT, comparables à HoloLens de Microsoft en termes de fonctionnalités, mais coûtent 3.000 dollars américains. Avec leur start-up Aryzon, les étudiants ont lancé une action de crowdfunding via le site web de la société. Kickstarter a été lancé. Un capital de départ d'au moins 25.000 euros doit être réuni d'ici le 3 juillet 2017 (a déjà été atteint). Les personnes qui se décident rapidement peuvent même obtenir les lunettes AR pour 24 euros via Kickstarter.
Les nouvelles lunettes de réalité augmentée, également appelées Aryzon, sont livrées en kit à partir d'un carton, ce qui leur permet de passer par n'importe quelle fente de courrier. Les cinq étudiants en master ont en outre développé une plateforme en ligne correspondante, grâce à laquelle les utilisateurs peuvent télécharger des visualisations pour les utiliser avec les lunettes AR. Les étudiants espèrent que l'utilisation de la technologie de réalité augmentée sera plus répandue grâce à la position dominante d'Aryzon sur le marché à un prix très avantageux. L'un des étudiants entrepreneurs est Leon Schipper : "Il n'existe pas encore de lunettes comparables qui soient abordables pour le grand public. 3.000 dollars américains, c'est tout simplement trop d'argent pour de nombreuses personnes et entreprises. Un musée, par exemple, n'investira pas dans des lunettes de réalité augmentée pour ses visiteurs si les lunettes coûtent des milliers d'euros. Avec notre solution bon marché, la réalité augmentée devient intéressante et abordable pour toute personne possédant un smartphone. Nous ne sommes pas en concurrence avec des systèmes comme HoloLens, nous complétons le marché".
Comparable à HoloLens ?
Selon le scientifique de l'UT Roy Damgrave, les lunettes Aryzon offrent néanmoins de nombreuses fonctions comparables à celles des HoloLens : "Certaines fonctions extrêmement complexes manquent, les Aryzon peuvent en revanche être utilisées sans grands obstacles, car elles offrent un choix de fonctions". Selon Leon Schipper, les lunettes de réalité augmentée conviennent aux applications les plus diverses : "Elles peuvent être utilisées pour l'aménagement d'un appartement ou pour rendre les produits d'une boutique en ligne plus faciles à découvrir grâce à la réalité augmentée. Les lunettes offrent en outre de précieuses possibilités aux musées et aux établissements d'enseignement. Elles peuvent également être utiles à des fins médicales. Par exemple, lorsqu'un physiothérapeute peut expliquer à un patient pourquoi son genou lui fait mal grâce à la technologie 3D. Lors d'un test dans une école primaire, nous avons fait regarder un éléphant à des enfants portant des lunettes Aryzon. Ils pouvaient le faire marcher et courir et trouvaient le mouvement plus vrai que nature. Ils étaient très enthousiastes. Les lunettes conviennent également très bien aux développeurs d'applications de réalité augmentée 2D pour smartphones. Ils peuvent facilement adapter leurs applications à Aryzon. Un bon exemple est l'application de réalité augmentée d'Ikea, qui permet de placer des meubles en 2D dans son propre appartement. Les possibilités sont illimitées".
Financement via Kickstarter
Vers la Financement Kickstarter dit Leon Schipper : "Sur Kickstarter, on peut choisir entre différents paquets. Les personnes qui se décident rapidement peuvent notamment choisir le package Early Bird. Ils obtiennent ainsi les lunettes Aryzon pour seulement 24 euros. Nous fournissons une plate-forme avec des visualisations qui peuvent être téléchargées et qui permettent d'atteindre autant de personnes et de marchés que possible. La plate-forme sera développée en fonction des recettes. Nous voulons devenir une sorte de YouTube pour la réalité augmentée, la plate-forme standard pour les fonctions de réalité augmentée".
Leon Schipper évoque également le développement de la technologie : "Le développement des lunettes a été un défi. Il y a de nombreux facteurs d'influence. L'incidence de la lumière doit être partiellement réduite pour permettre les projections. Pour cela, il faut des verres synthétiques spéciaux qui assurent cette réduction sans gêner la vision dans l'environnement réel. Nous utilisons des lentilles de Fresnel, dont la qualité est très importante. En outre, nous tenons compte de l'expérience de l'utilisateur lors de la conception des modèles 3D. Les modèles doivent par exemple entrer dans l'image à des distances réalistes pour être perçus comme réels. De bons algorithmes sont indispensables pour cela. Notre logiciel reconnaît également l'interaction entre les doigts et le modèle. Cela permet par exemple de zoomer davantage sur le modèle. Et nous utilisons du carton de haute qualité".
Source : communiqué de presse