Cette semaine, nous avons rendu visite à la nouvelle école de musique VR Arena à Zurich et nous avons examiné l'offre à la loupe en nous entretenant d'une part avec l'un des responsables.
La VR Arena de Zurich, ouverte en avril, fait partie de la Mega Arena, qui a grandi avec le paintball et le lasertag. Ce n'est qu'en automne de l'année dernière que la Lasertag Arena a déménagé de Bellevue à son adresse actuelle, le 178 Brandschenkestrasse, d'où ils commencent maintenant leur grande expansion avec VR à partir de Zurich.
Outre l'extension géographique avec d'autres centres, il est prévu d'élargir l'offre en ce qui concerne les jeux et leurs niveaux. Mais tout d'abord, commençons par le commencement.
Le statu quo
La nouvelle VR Arena propose actuellement une expérience exclusive en réalité virtuelle pour un maximum de quatre joueurs. Le jeu de tir appelé Survivor est, comme nous l'avons déjà dit rapporte ont en exclusivité. Le concept a été créé par les deux partenaires commerciaux Patrick Loepfe et Marco Marti de VR Arena et développé par des programmeurs en Hongrie. Le HTC Vive est utilisé et on joue avec les deux contrôleurs Vive qui servent d'armes. Il n'existe actuellement qu'un prototype d'arme. Le jeu se déroule sur une surface de 5 x 5 mètres.
Ils sont encore en train de tester ce qui marche sur le marché. Mais à peine un mois après l'ouverture, ils ont déjà reçu leurs premiers visiteurs et tous ont apprécié, estime Patrick, satisfait. Ils sont en fait très contents de ne pas avoir été complets dès le début. Ils ont ainsi eu le temps d'éliminer les défauts de jeunesse et de faire quelques mises à jour.
Pour l'instant, tout fonctionne parfaitement. Comme la VR Arena complète l'offre existante de laser tag, il est déjà possible de s'inscrire auprès d'eux pour des événements plus importants, par exemple pour planifier un événement d'entreprise ou simplement pour venir avec un petit groupe. Il est toutefois de plus en plus nécessaire de réserver à l'avance pour obtenir une place.
La musique du futur
Mais il y a encore du potentiel ou, disons, des idées. Patrick parle d'autres niveaux supplémentaires, d'autres jeux et mondes, comme par exemple une expédition, qui pourrait peut-être s'adresser à un autre groupe cible qu'un jeu de tir, mais aussi de l'agrandissement de la salle ou d'encore plus de joueurs. Contrairement à d'autres concepts où chaque joueur est seul dans un cube unique, on se trouve dans une pièce avec ses coéquipiers. Et c'est un concept qu'ils vont probablement conserver : Ils veulent pouvoir offrir une expérience pour les groupes. Contrairement au laser-tag, le VR game offre une expérience plus calme. "Au laser-tag ou au paintball, on est beaucoup plus engagé physiquement que dans la VR", estime Patrick. "Dans le monde de l'ordinateur, on a plutôt tendance à ne pas bouger, c'est du moins ce que j'ai constaté. Cela ne fait pas mal non plus quand on est touché".
Lisez le rapport de test après-demain pour savoir comment mon pote et moi avons maîtrisé ce jeu de tir exclusif. Car d'un autre côté, nous étions bien sûr là pour tester le jeu.