VR dans l'architecture Partie 3

Après avoir vu dans la deuxième partie de Andras Böger Architecte diplômé et chef de projet chez Dome Visual en savoir plus sur un projet de référence concret et sur la manière dont ils gagnent leurs clients. Dans une dernière partie, l'expert explique encore comment se déroule un projet et surtout quels sont les avantages et les inconvénients des différentes lunettes VR.

Supposons qu'un nouveau projet à réaliser avec la RV se présente à vous. Qu'est-ce qui est le plus important, qu'est-ce que vous devez savoir ?

Le point le plus important est l'accord sur les objectifs : comment le client se représente-t-il le produit final ? Quel est le groupe cible et comment doit-on l'atteindre ?

Nous devons donc avoir des informations sur le lieu d'exposition, la durée, les possibilités générales sur place, par exemple s'il y a un accès à Internet (WLAN), qu'en est-il des raccordements électriques et avec combien de personnel de stand peut-on compter.

Une fois ces questions résolues, nous avons déjà une idée du matériel et de la méthode qui nous permettront d'atteindre l'objectif souhaité. Néanmoins, nous montrons au client toutes les variantes possibles lors d'un entretien de conseil complet. D'autres idées pourraient en effet surgir lors de la discussion avec le client.

Nous présentons également les différents systèmes de RV et indiquons les avantages et les inconvénients.

Pourriez-vous nous les présenter brièvement ?

Avec le Google Cardboard, on a par exemple une entrée en matière très avantageuse dans la VR. On peut l'utiliser avec différents types de téléphones portables et les clients peuvent également emporter l'expérience chez eux. C'est aussi un très bon outil de marketing, car on peut le marquer, c'est-à-dire l'imprimer avec son logo par exemple. Elle est aussi bonne pour une simple présentation, par exemple une visite virtuelle de l'appartement sur un site Internet. Mais c'est aussi le point négatif : il faut un accès à Internet et la qualité est plutôt faible. De plus, l'effort à fournir par le client lors de l'utilisation est plus important.

Pour ceux qui veulent une solution encore plus professionnelle, nous recommandons bien sûr notre propre application, qui fonctionne avec la Samsung Gear. La qualité est bien meilleure. Le confort de port et le contrôle avec le touchpad sont également meilleurs. De plus, l'application peut être utilisée hors ligne et on n'est pas dépendant d'un accès à Internet. Selon le lieu d'exposition, c'est très important.

Dans notre application, nous avons également la possibilité d'expliquer les projets de manière plus détaillée via le texte 3D / les désignations 3D. Ce que nous n'avons pas, c'est un moteur de jeu 3D.

Avec les lunettes Oculus et HTC Vive, très répandues, il est également possible d'effectuer une visite virtuelle de l'appartement sur un site Internet ou hors ligne. En principe, ces deux systèmes ont les mêmes avantages que le Samsung Gear. Cependant, ils sont moins mobiles et les coûts sont beaucoup plus élevés, car il faut également utiliser un PC à forte puissance de calcul.

D'une manière générale, nous constatons que l'Oculus et le HTC Vive ne sont pas encore tout à fait adaptés à notre marketing immobilier. D'une part, l'utilisateur final doit lui-même contrôler les mouvements avec la main (gamepad), d'autre part, les mouvements avec joystick dans l'espace virtuel ne sont pas suivis dans la réalité. Cela crée une perturbation et peut provoquer des nausées.

Au final, c'est avec la Samsung Gear, associée à notre application, que nous avons pu obtenir la meilleure expérience.

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