La start-up "SpaceVR" a un projet ambitieux. En effet, l'entreprise souhaite envoyer une caméra à 360 degrés dans l'espace en août 2017, afin que nous puissions, ici sur Terre, jeter un coup d'œil sur notre planète, comme le font les astronautes. La caméra doit être envoyée dans l'espace par l'entreprise spatiale d'Elon Musk, "SpaceX". L'appareil, de la taille d'un thermos, se compose de huit caméras au total qui enregistreront pendant neuf mois (2 à 3 heures par mois) des films à 360 degrés depuis l'orbite terrestre. Les images seront transmises à la Terre, car la caméra à 360 degrés se consumera ensuite dans l'atmosphère terrestre.
En septembre 2015, pour le financement, une Campagne Kickstarter a vu le jour. L'objectif de financement de 100 000 dollars US a été atteint, mais cela n'a suffi que pour construire la caméra. Des investisseurs ont veillé à réunir 1,25 million de dollars supplémentaires pour l'envoyer dans l'espace. HTC a également mis des fonds à disposition avec l'initiative "VR for Impact". Le projet vise à permettre aux gens d'expérimenter ce que l'on appelle l'effet Overview, qui a déjà conduit l'un ou l'autre astronaute à changer sa façon de penser.
Sur Wikipedia L'effet de vue d'ensemble est décrit comme suit : "L'effet de vue d'ensemble est le phénomène vécu par les spationautes lorsqu'ils voient pour la première fois la planète Terre depuis l'espace. Le terme a été inventé par le livre du même nom écrit par Frank White en 1987. L'effet Overview est décrit comme une expérience qui change la perspective de la planète Terre et de l'humanité qui y vit. Les caractéristiques fondamentales sont un sentiment de révérence, une compréhension profonde de l'interconnexion de toute vie sur Terre et un nouveau sentiment de responsabilité envers notre environnement".
Voir la Terre dans son ensemble, et pas seulement à l'aide d'animations informatiques, tel est donc l'objectif de "SpaceVR". Les images seront mises à disposition pour les casques VR tels que HTC Vive et Oculus Rift. Ceux qui souhaitent vivre un vol dans l'espace pourront d'ailleurs le faire dès le 18 avril 2017, car la NASA enverra demain dans l'espace un transporteur spatial Cygnus qui transportera du matériel de recherche, des provisions et des équipements techniques sur l'ISS. Une caméra à 360 degrés est fixée sur la paroi extérieure du transporteur. Le livestream sera diffusé sur le Chaîne YouTube de la NASA (à partir de 17h).
Source : VRODO