VR dans l'architecture Partie 1

L'un des domaines dans lesquels la VR est déjà très largement utilisée est l'architecture. Que ce soit dans la planification ou dans la présentation, la RV offre de nombreuses nouvelles possibilités. Nous avons interrogé Andras Böger, architecte diplômé et chef de projet chez Dôme visuel sur le thème de la RV dans le secteur immobilier. 

Quelles sont les chances de voir la RV s'imposer dans le secteur immobilier ?

Selon nous, la réalité virtuelle a un énorme potentiel dans le secteur immobilier. Comme le montre déjà la tendance actuelle, cette technologie sera utilisée de manière encore plus intensive et efficace à l'avenir.

La VR permet d'effectuer une visite en ligne ou de lancer une visite virtuelle à tout moment et indépendamment du lieu où se trouve un objet (hôtel / restaurant / bureau / appartement). Cela permet d'économiser du temps et de l'argent. De plus, la VR est convaincante et permet ainsi d'attirer des clients potentiels.

Quels sont donc les avantages de la RV dans le domaine de l'architecture ?

  1. La réalité virtuelle permet de montrer à l'échelle réelle des informations telles que la sensation d'espace ou les conditions dans les bâtiments. Jusqu'à présent, on ne pouvait en faire l'expérience que dans un objet réalisé et entièrement aménagé. Dans le domaine de l'architecture, la RV sert d'instrument aux acheteurs avant qu'ils ne réalisent l'investissement ou l'achat, ainsi qu'aux planificateurs et aux vendeurs pendant l'élaboration du projet.
  1. Pour cela, il faut mettre en avant l'impact émotionnel de la VR. Une qualité photoréaliste offre une expérience que le client n'oubliera pas de sitôt.
  1. Le modèle 3D construit une fois pour toutes permet aux clients d'explorer de nombreuses autres possibilités, comme par exemple d'essayer des variantes d'ameublement et de matérialisation. Les contenus ne doivent être créés qu'une seule fois et peuvent également être tirés de la VR à moindre coût. Il est ainsi possible de développer à partir de l'application VR des images fixes, des visualisations pour une page d'accueil ou des présentations ou d'autres instruments de marketing.
  1. De notre point de vue, l'objectif premier n'est pas non plus de remplacer l'image fixe, c'est-à-dire les visualisations actuelles, mais plutôt de les compléter. Avec les lunettes VR, on ouvre pour ainsi dire la porte et on entre dans l'objet.

 Dans quelle direction allez-vous vous diriger avec Dome Visual ?

La réalité virtuelle existe aujourd'hui principalement dans la vente de biens immobiliers (segment premium) et dans les grands projets. La VR est déjà souvent utilisée lors de foires et d'expositions. Notre objectif est d'une part d'intégrer cette prestation dans notre paquet de services, de sorte qu'elle soit également accessible à d'autres segments. D'autre part, nous voulons servir nos clients de manière professionnelle en accordant une grande importance à la qualité et aux représentations photoréalistes.

Pour pouvoir garantir cela de notre propre chef et ne pas être dépendants, nous avons développé une application spécifique pour la Samsung Gear.

En 2016, notre équipe informatique a commencé à développer sa propre application VR. Outre les prestations de base actuelles de visualisation 3D pour l'immobilier et les concours d'architecture, la RV complète depuis peu notre portefeuille. Dome Visual a ainsi présenté, dans le cadre d'une exposition commerciale, le projet de nouvelle construction de la corporation de Buttisholz avec la nouvelle technologie.

Lisez le rapport de la semaine prochaine pour savoir quelles ont été les pierres d'achoppement de ce projet et comment Dome Visual a surmonté les difficultés.

 

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