Shazam la célèbre application qui identifie en quelques secondes les morceaux de musique inconnus joués dans les environs, s'est associée à diverses entreprises pour annoncer une nouvelle plate-forme AR. Shazam va désormais donner vie à des produits en réalité augmentée.
Pas à pas vers la RA
Shazam a posé la première pierre des développements ultérieurs dès 2015 en introduisant une fonction de reconnaissance d'images et de vidéos. L'application reconnaît ainsi également quel film, quelle série télévisée ou quelle publicité est actuellement diffusée.
La nouvelle plateforme AR de Shazam peut désormais donner vie à tout type de matériel marketing, qu'il s'agisse de produits, d'emballages, de stands de points de vente, de publicités ou d'événements. Des codes Shazam spécifiques sont scannés via l'application, ce qui permet de créer des expériences AR telles que des animations 3D, des visualisations de produits, des mini-jeux et des vidéos à 360 degrés.
Pour ce faire, Shazam a conclu un partenariat avec l'entreprise britannique ZapparLe leader mondial de la RA sur les appareils mobiles, afin de fournir la technologie de lecture de code derrière les codes Shazam et les expériences de RA immersives. Shazam AR fonctionne sur tous les appareils iOS (Shazam v10.5) ou Android (Shazam v7.5).
Mot-clé : Gamification dans la RA
Pour son lancement, Shazam coopère avec le producteur de spiritueux Beam Suntory. Les utilisateurs de Shazam aux États-Unis qui ont l'âge légal pour acheter seront attirés par une expérience de RA à partir d'avril. Ainsi, si quelqu'un shazame dans un magasin, il aura la possibilité de participer au jeu de mémoire AR interactif qui est marqué. Les clients potentiels sont incités à participer grâce aux chances de gagner et en apprennent davantage sur les spiritueux grâce au jeu.
"Ce qui avait manqué aux annonceurs dans la RA jusqu'à présent, c'était un moyen sans faille de fournir de telles expériences à grande échelle", a déclaré Greg Glenday, directeur de la publicité de Shazam.
Une large base d'utilisateurs
Les avantages sont évidents. Shazam apporte déjà une large base de clients et les utilisateurs sont déjà habitués à faire des découvertes. Selon le fournisseur, l'application compte déjà plus d'un milliard d'utilisateurs. Elle est également utilisée de manière très intensive : Plus de 30 milliards de demandes de reconnaissance auraient été effectuées depuis le lancement du service.
Depuis iOS 8, Shazam est d'ailleurs intégré par défaut dans le système d'exploitation mobile d'Apple ainsi que dans le système d'assistance vocale Siri. Une version Android est disponible depuis 2008.
De plus, en décembre 2016, Shazam a conclu une coopération avec Snapchat pour intégrer l'application de reconnaissance musicale dans le service populaire de chat photo instantané. Il y a fort à parier que les choses vont encore évoluer.
Source : businesswire.com /nzz