Un premier prototype a été testé avec succès à l'Hôpital de l'Île de Berne : Grâce à la réalité augmentée ou mixte, les interventions pourront bientôt être mieux planifiées.
En collaboration avec la société de logiciels Necetera l'équipe du professeur Andreas Raabe de la clinique universitaire de neurochirurgie a testé un nouveau domaine d'application avec HoloLens en neurochirurgie. La société Necetera a été fondée en 1996 par cinq collègues étudiants et comprend, outre les bureaux de Netcetera, diverses entreprises de logiciels.
Planification simplifiée des opérations
Les premiers essais ont porté sur la visualisation des résultats et la planification chirurgicale correspondante. Des scanners et des IRM de patients ont été combinés avec des données de neuronavigation pour être décomposés en différents segments, colorés et visualisés en 3D en taille réelle. Grâce à la vue spatiale, il est plus facile pour le chirurgien de planifier l'opération.
Différents segments comme la tête, les vaisseaux ou certaines zones du cerveau sont mis en évidence par des couleurs et peuvent être affichés ou masqués au choix. Des gestes et une commande vocale permettent de modifier la taille et la position des segments. On peut ainsi voir le crâne sous n'importe quelle perspective et avec différents degrés de détail.
L'application correspondante est simple et intuitive. Elle fonctionne sur l'HoloLens. Les données des patients peuvent être chargées directement dans les HoloLens à partir de la neuronavigation. La performance des HoloLens est déjà suffisante pour travailler avec et aucun autre appareil n'est nécessaire. Bien que tout semble déjà très au point, la solution en est encore au stade du prototype et n'est pas encore utilisée dans le domaine médical.
Valeur ajoutée pour les patients et les établissements de formation
De même, les patients pourraient peut-être mieux comprendre ce qui se passe exactement pendant l'opération s'ils pouvaient voir la visualisation avant. Les éventuelles incertitudes et les craintes qui y sont liées pourraient ainsi être abordées plus facilement et plus largement.
Il est de plus en plus évident que la VR peut apporter une valeur ajoutée dans tous les domaines possibles et qu'elle n'est pas seulement un divertissement. Comme déjà rapporteEn Europe, plusieurs équipes médicales utilisent déjà la RV pour le traitement de la douleur.
La RV ne sera pas seulement utilisée en chirurgie, mais aussi pour la formation des médecins et du personnel médical en général.
Source : Necetera