Depuis que Youtube et Facebook permettent de regarder des vidéos à 360 degrés, un véritable boom s'est produit. Nous allons y réfléchir à l'aide du court-métrage "Gegen die Regel" (contre la règle) de l'équipe de tournage. ZHDK. Le titre du film ne peut pas mieux le thématiser. Tout ce que nous savons de la réalisation d'un film est révisé. Filmer à 360 degrés est contraire aux règles du cinéma.
Les vidéos à 360° changent complètement la façon de raconter des histoires. En laissant la liberté aux spectateurs, nous sommes confrontés à de nombreux nouveaux défis. Comment diriger le regard ? Quels sont les moyens de suivre l'action dans l'espace ? Comment écrire une histoire en 360 ? Ce sont de très nombreuses questions auxquelles il faut répondre. Les étudiants de l'approfondissement Cast/Audiovisuelle Medien de la Zürcher Hochschule der Künste se sont penchés de manière intensive sur le thème du film à 360° afin de pouvoir réaliser eux-mêmes un tel film.
"Pendant la phase d'écriture de trois semaines, nous avons commencé très tôt à penser à l'espace à 360°. En RV, la conception des images commence dès le début du processus d'écriture. L'histoire elle-même influence la faisabilité".
Comme le spectateur peut regarder librement autour de lui dans la scène, le décor doit également être conçu dans les moindres détails. Chaque objet de la scène doit être éclairé. Mais il ne peut pas y avoir de projecteur, car il serait alors visible. Il faut donc recourir à des sources de lumière existantes. Il peut s'agir de lampadaires, de bougies, de panneaux LED ou d'autres sources lumineuses. C'est un grand défi, car la scène ne doit pas paraître artificielle. Tous les lieux ne se prêtent pas au tournage. Un autre défi est le son. Les microphones ne peuvent pas être placés n'importe où, ils doivent être cachés. Comme les acteurs se déplacent dans la pièce, un seul micro ne suffit pas, il faut en avoir plusieurs. Ces différentes pistes sonores sont ensuite réunies et mixées. Mais le plus difficile, c'est la mise en scène. Dans un film traditionnel, le spectateur se concentre toujours sur une partie de l'image. Dans les films à 360°, ce n'est pas le cas et le spectateur pourrait manquer quelque chose. Le réalisateur doit donc attirer l'attention sur un point à l'intérieur de l'espace. La plupart du temps, l'action n'a lieu qu'à un seul endroit et le reste est passif, de sorte que le spectateur est automatiquement attiré vers un point. On utilise aussi souvent le son à 360°. Il s'agit là aussi d'un moyen efficace.
Le site ZHDK a très bien décrit l'ensemble du processus de production sur son blog. Il donne une très bonne idée des possibilités et des défis. Ici tu trouveras également une vidéo du making of. Le thème du film va encore beaucoup évoluer. Les caméras, en particulier, doivent encore faire un bond qualitatif. Mais cela ne devrait plus tarder. Maintenant, regardez le court-métrage très réussi "Gegen die Regel". Bien sûr, cela fonctionne aussi sans lunettes VR. Amusez-vous bien !
Source : ZHDK