Un yacht business case passionnant

L'agence de médias numériques ClickOn a pu réaliser un projet VR passionnant et stimulant pour l'entreprise Hydros à Lausanne.

La situation de départ
Hydros Innovation est un laboratoire spécialisé dans l'efficacité énergétique de la voile et l'action sur l'eau. Ils sont basés à l'EPFL à Lausanne et travaillent sur différents projets qui nécessitent une bonne visualisation. Hydros a donc voulu créer une expérience qui permette de mieux comprendre la complexité des choses, tant dans le processus de conception que chez les clients.

Le défi et la mise en œuvre
Pour un produit d'aussi haute qualité qu'un yacht, qui coûte généralement plus d'un million d'euros, il est important de guider l'utilisateur à travers l'application de la manière la plus confortable possible. Comme l'expérience VR est évidemment d'autant meilleure qu'il y a d'utilisateurs qui interagissent en même temps, il a été décidé de mettre en place un système de gestion de la qualité. ClickOn a développé une solution multi-utilisateurs. Un présentateur et un spectateur équipés de deux casques HTC Vive et d'un contrôleur se trouvent simultanément dans l'environnement VR. L'un des utilisateurs voit l'autre comme un avatar 3D.
Afin de permettre une transition en douceur du monde réel à la réalité virtuelle, les sessions VR respectives commencent avec le canapé et les murs comme dans la réalité. Cela signifie que l'utilisateur est assis dans le même canapé avec les mêmes murs que dans la réalité virtuelle. Avec les manettes, l'utilisateur peut alors abattre les murs. Le résultat est un magnifique paysage d'îles tropicales.

Pour l'utilisateur, il est clair qu'il est toujours assis sur un canapé, sauf qu'il se trouve maintenant près d'un embarcadère en bois au bord de l'eau. Après quelques secondes d'admiration pour les plages ensoleillées et les vues à couper le souffle, un yacht s'approche, puis s'arrête au ralenti devant le spectateur. Des éléments de commande et des boîtes d'information s'affichent alors et, à l'aide de deux boules de verre scintillantes, l'utilisateur peut passer de la vue intérieure à la vue sur le pont du yacht. Il peut également changer les couleurs et déployer ou rétracter les foils. Il est possible de faire pivoter le yacht, de l'incliner et de le regarder flotter au-dessus de l'eau.

Avec les mêmes actifs 3D, a ClickOn a conçu un configurateur de yachts qui a attiré l'attention des visiteurs sur un grand écran de table tactile lors de salons.

Ce qui nous plaît dans ce projet, c'est la transformation de la réalité en réalité virtuelle par l'effondrement des murs, qui existent aussi dans le monde réel - une mesure très efficace et amusante.

Nous vous parlerons à l'avenir d'autres cas d'entreprise suisses passionnants. Cela donne en tout cas déjà envie d'en savoir plus.

Source : ClickOn.ch

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