Récemment, nous avons parlé de différentes façons de créer un Livre ou même roman graphique en réalité virtuelle de mettre en œuvre. L'entreprise de jeux Square Enix développe actuellement un autre exemple passionnant et une autre approche. Avec "Projet Hikari" ils combinent les mangas traditionnels, les bandes dessinées japonaises, avec les possibilités modernes de la technologie. Une fusion qui semble prometteuse.
[/g1_lead]Pour pouvoir suivre l'histoire, le lecteur n'est pas simplement assis devant une bande dessinée virtuelle, mais peut y accéder par des panneaux individuels (images dans des bandes dessinées). On se retrouve par exemple dans la chambre du protagoniste, qui fait les cent pas, s'allonge sur le lit et nous parle de son amour de jeunesse. Le tout est certes en japonais, mais si l'on baisse les yeux, on se retrouve face à des sous-titres en anglais. Cela limite certes la possibilité de regarder librement autour de soi à tout moment si le spectateur souhaite suivre le récit, mais n'empêche pas de vivre l'expérience. Pour illustrer ce qui a été dit, d'autres panneaux s'ouvrent, en partie avec des artworks du manga original, en partie avec des décors en mouvement. Les contenus 3D et 2D sont mélangés, ce qui donne un mélange extraordinaire. Particulièrement exceptionnel aussi par la décision de créer l'environnement entièrement en nuances de gris, fidèle à l'impression en noir et blanc typique des mangas.
Le "Project Hikari" ne devrait pas être le seul dans son domaine. Alors que seule une petite équipe de dix personnes y travaille, ce projet sert également de prototype pour une autre transposition de mangas en VR. Comme Square Enix produit également des mangas, l'entreprise possède même les droits de quelques titres intéressants qui pourraient également être adaptés de cette manière. Les fans de titres comme Fullmetal Alchemist et Soul Eater peuvent déjà être impatients.
Sources : Square Enix, Roadtovr, Uploadvr