Voyage dans le temps à Bâle avec l'application AR "GoFind !

Pour son travail de bachelor, un étudiant en informatique bâlois a développé une application qui permet de jeter un coup d'œil sur le passé en quelques clics simples sur place.

"L'application permet de découvrir des images historiques directement sur place - c'est comme une fenêtre sur le passé", explique Loris Sauter. Le jeune homme de 25 ans a développé l'application de réalité augmentée "GoFind !" dans le cadre de son travail de bachelor à l'université de Zurich. Université de Bâle développé.

L'application permet de superposer facilement l'état actuel à l'image historique. Grâce à la réalité augmentée, l'utilisateur fait donc un voyage dans le temps sur place. "Nous avons du mal à nous imaginer aujourd'hui que la Barfüsserplatz à Bâle était autrefois un parking", explique Sauter.

Des images historiques sur le présent

L'application mise sur la réalité augmentée. Avec "GoFind !", des photos historiques sont superposées au présent. Cela peut se faire soit directement sur place, soit par recherche, soit par comparaison d'images.

Le touriste comme utilisateur typique

Pour la réalisation de son projet de bachelor, Sauter a d'abord pensé à des touristes : "Quelqu'un qui se trouve à un endroit de Bâle, qui ne connaît pas la ville et qui se demande à quoi elle ressemblait il y a 50 ans par exemple".

Jusqu'à présent, l'application ne peut accéder qu'à des images historiques de Bâle. Mais l'application est polyvalente et fonctionnerait également dans d'autres villes, ajoute Luca Rosetto. Il a participé au développement du moteur de recherche Vitrivr, qui utilise l'application. "En ce sens, le système est très polyvalent - tant que le lieu est reconnaissable, le procédé peut par exemple aussi être utilisé pour des scénarios d'avenir", dit-il.

"L'idée de 'GoFind!' est née de la question de savoir ce que serait la recherche multimédia si elle était également disponible sur les appareils mobiles", explique le chef d'équipe Heiko Schuldt, professeur de sciences informatiques à l'université de Bâle.

L'application n'est qu'un prototype

Il n'y a pas de date de sortie pour l'application, explique Sauter : "L'application est un prototype qui doit avant tout nous aider à élucider des questions de recherche".

Le groupe de recherche est toutefois ouvert à une collaboration avec des tiers. "Nous serions déjà intéressés par la mise à disposition de l'application pour un cercle plus large", déclare Schuldt.

Source : 20 minutes / unibas

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR