Creative Zürich Wednesday : AR et VR - où va-t-on ?

L'événement "Creative Zürich Wednesday", organisé par le service de promotion économique de la ville de Zurich, s'est déroulé à l'Impact Hub, Zurich Viaduktbögen.

La réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR) sont des sujets récurrents dans les médias. De nombreuses manifestations sont organisées à ce sujet. Mais qu'est-ce qui est réellement réalisable ? Où se situent les limites entre fiction et réalité ? C'est à ces questions et à d'autres que s'est intéressé le Creative Zurich Wednesday le soir du 29 novembre 2017.

Noemi Chow, étudiante en master à la ZHdK, a montré à l'aide d'exemples comment la RA et la RV rendent le monde tangible grâce à l'interaction dans un environnement simulé. Melissa Derrer, Lead Designer de l'agence Ateo, a demandé : "Que se passe-t-il lorsque nous mettons les lunettes ? Selon elle, on devient une partie de l'immersion dans le monde et on peut même interagir avec des pingouins. Mais il s'agit également d'une technologie sérieuse qui trouve des applications dans le domaine médical, en réduisant par exemple de moitié la perception de la douleur chez les grands brûlés.

Les Suisses doivent utiliser le Brain Asset et devenir des pionniers

Dalith Steiger de SwissCognitive a proposé une présentation analogue sous la forme d'un exposé d'une grande profondeur philosophique. "Les technologies intelligentes ne sont pas seulement une menace, mais aussi une grande opportunité". Selon elle, il s'agit pour les Suisses d'exploiter l'actif cérébral. "Et nous devons placer nos entreprises en position de pionnières".

Fritz Gottschalk, ancien maître du design graphique, représentant "de la très vieille école", demande : "Quel genre de personnes sont-elles pour faire une telle technique ? Ce n'est pas son monde et il ne souhaite pas s'exprimer à ce sujet. Il a plutôt parlé de la qualité créative qui doit être préservée même dans ces nouvelles techniques. Il a invité les personnes présentes, en majorité des jeunes, à absolument regarder au-delà de leur horizon et à acquérir de l'expérience à l'étranger.

source : Werbewoche

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR