Test du Gear VR (2017) avec contrôleur

Les lunettes Gear VR remaniées de Samsung, au confort amélioré et au design plus sombre, ne sont pas disponibles depuis le Galaxy S8. En fait, il s'agit de la même version que celle que le Sud-Coréen avait déjà lancée avec le explosif Galaxy Note 7 ont lancé sur le marché. Mais ce que Samsung ne fournit que depuis quelques mois avec la nouvelle édition, c'est sa propre manette de jeu, et celle-ci a de quoi séduire.

Le nouveau Gear VR est effectivement un peu plus ergonomique et accepte également le Galaxy S8+ de 5,8 pouces. Le support de smartphone pour la réalité virtuelle est en outre encore compatible avec la série Galaxy S6, donc en fait avec tous les smartphones Samsung compatibles avec la VR jusqu'à présent. Le rembourrage du visage avec fermeture velcro est très confortable et on ne peut guère s'en passer. Malgré la chaleur estivale dans le salon, les excursions VR dans l'Oculus Store mobile sont tout de suite rafraîchissantes.

L'angle de vision a été légèrement amélioré (de 96 à 101 degrés). Cela se remarque, mais cela peut aussi être dû à mon nouveau Galaxy S8, bien que la densité de pixels des deux générations soit fondamentalement identique. Selon la courbure de la cornée, les casques VR mobiles ne sont de toute façon pas faits pour la masse. Je connais le Gear VR précédent, surtout en combinaison avec le S7 (Edge). Le coloris bleu-noir isole effectivement encore mieux du monde extérieur dans la réalité virtuelle.

Grâce au gadget de commande tactile, qui réagit également aux gestes de mouvement, il n'est plus nécessaire de taper sur la surface latérale haptique du Gear VR, ce qui est peu pratique. De même, les jeux sont désormais en partie adaptés au nouveau contrôleur. Sinon, jusqu'à présent, on avait surtout la possibilité de contrôler les jeux par des mouvements de la tête si l'on ne possédait pas de gamepad Bluetooth pour d'autres jeux VR de la plateforme Samsung. Mais le nouveau contrôleur est-il vraiment une si grande surprise ?

Ma première pensée a été à l'époque : cela devait arriver. Après tout, Google l'avait déjà montré depuis longtemps avec sa solution de référence maison pour ses lunettes Daydream View. Car en fait, c'est un secret de polichinelle : avec les lunettes VR haut de gamme de consorts comme HTC Vive, un tel assistant avec détection de mouvements peut offrir une véritable valeur ajoutée.

Dans le jeu "Drop Dead", la main se transforme rapidement en une arme bruyante ou en une mitrailleuse pour abattre les méchants zombies de la bande dessinée sur le tapis roulant. Dans le jeu calme "A Night Sky", on peut désormais dessiner des images d'étoiles dans le ciel avec la main. En parcourant l'Oculus Store, on trouve déjà près de 40 jeux spécialement conçus pour le nouveau contrôleur. Bien entendu, il est également possible de contrôler de nombreux jeux à la main, car les options de commande de la surface tactile latérale du casque sont également disponibles sur le manche à balai pratique.

 

Le produit Samsung VR a une forme très ergonomique et tient bien dans les mains. Le bouton d'accueil et le bouton de retour des lunettes Gear VR sont également présents ici, et on peut très bien les sentir. La bascule de volume est particulièrement pratique, mais elle n'est pas toujours aussi facile à toucher dans la réalité virtuelle. Et ce n'est pas tout : il y a même un bouton de déclenchement à l'arrière et bien sûr le touchpad obligatoire sur le dessus.

Samsung explique la configuration via l'application Oculus Home. Pour un calibrage précis, on effectue quelques mouvements en huit. De plus, comme dans la configuration du Vive, des indications de position sont saisies lorsque l'on pose le petit gadget sur la table. Tout cela ne prend que quelques minutes. En tant que néophyte de Samsung, il n'y a rien à savoir, si ce n'est qu'il faut d'abord insérer deux piles triple A fournies. Le contrôleur s'éteint d'ailleurs automatiquement après une longue période d'inactivité.

La plus grande différence fonctionnelle avec l'équivalent "Daydream" de Google est le bouton de déclenchement de l'index situé à l'arrière, qui donne à l'ensemble un petit air d'Oculus Touch. Dans les jeux de tir, cela procure beaucoup de plaisir.

Important : Si l'on possède déjà un Gear VR, on n'a pas forcément besoin du nouveau support VR. On peut aussi acheter le contrôleur séparément. Pour les anciens smartphones Samsung, un adaptateur micro-USB vers USB-C est fourni, car le port USB-C est conçu pour la nouvelle génération de smartphones de Samsung. La mise à jour Daydream est certes prévue pour le Galaxy S8 cet été (mais où est-elle passée ?), mais on n'aura probablement pas besoin d'une deuxième paire de lunettes, car la plateforme VR de Google est essentiellement une application qu'il faut ensuite installer.

En option, il est également possible de ranger le petit compagnon de jeu sur le côté, dans une boucle sous le casque, une fois de retour dans le monde réel.

Laisser un commentaire
Articles connexes
Chernobil VR
Lire la suite

Rapport de test Chernobyl

Lorsque la centrale nucléaire de Tchernobyl, dans l'ancienne Union soviétique, a connu la super-explosion tant redoutée dans le monde entier, le réacteur...
FR