Prévention des infections à l'Hôpital universitaire de Zurich

Nous célébrons aujourd'hui la Journée mondiale de l'hygiène des mains. L'hôpital universitaire de Zurich (USZ) organise à cette occasion une première de film sur l'hygiène hospitalière avec du pop-corn le 3 mai. Le déjeuner-cinéma débutera à 12h00 dans le grand amphithéâtre Est de l'hôpital universitaire de Zurich. Outre l'expérience cinématographique pour le public, l'USZ explore de nouvelles voies passionnantes dans la RV pour les collaborateurs.

Sauver des vies avec la formation VR

A l'hôpital, on travaille dans le stress et en permanence avec les mains. Il existe différentes astuces qui incitent les collaborateurs à penser plus souvent à l'hygiène. Comme il s'agit d'une affaire complexe, cela ne fonctionne généralement que lorsque les gestes correspondants se déroulent de manière inconsciente et qu'ils sont bien assimilés, c'est-à-dire qu'ils ont été répétés. La négligence en matière d'hygiène coûte actuellement encore la vie à plus de 600 personnes dans les hôpitaux suisses.
Le professeur Hugo Sax dirige le département d'hygiène hospitalière de l'Hôpital universitaire de Zurich. Afin d'illustrer la problématique de l'hygiène aux collaborateurs, lui et son équipe de 19 personnes empruntent également de nouvelles voies : l'USZ a développé des lunettes de réalité virtuelle qui illustrent aux collaborateurs où ils transmettent des bactéries dans le quotidien des soins.

Former la conscience

L'application 3D VR Handhygiene Trainer - un projet de Spitalhygiene, humanlabZ.net et Innovationsmanagement de l'Hôpital universitaire de Zurich - vise à faire prendre conscience de cette problématique. Le logiciel doit permettre de visualiser la transmission et d'entraîner la conscience. Si l'on ne se désinfecte pas les mains virtuelles, tout ce que l'on touche devient rouge.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le sujet, voici une émission documentaire détaillée de Puls Spezial. À partir de la 30e minute, on y trouve un très bref aperçu de l'entraînement VR. L'utilisatrice du test, une soignante, dit dans le film, un peu bouleversée, que la transmission est désormais visible ; en travaillant, on n'en est généralement pas conscient.
L'Uni Spital de Zurich n'est pas le premier hôpital en Suisse à expérimenter la RV. Nous avons déjà évoqué l'utilisation de la RV en neurochirurgie à l'Hôpital de l'Île à Berne.
Source : SRF / Spitalhygien.net

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR