Une vidéo à 360 degrés montre comment un bébé perçoit le monde

L'édition en ligne du quotidien britannique The Guardian explore les possibilités d'un journalisme immersif avec une série de vidéos à 360 degrés. La dernière vidéo en date s'intitule "First Impressions" et montre comment un bébé découvre le monde au cours des six premiers mois de sa vie.

"Bienvenue à ton premier jour". Le clip commence également par une vision floue, comme c'est le cas pour les nouveau-nés. Tout le monde a déjà été dans ce rôle. Mais jusqu'à présent, les adultes ne pouvaient plus vraiment se l'imaginer : Comment un enfant vit-il le monde dans lequel il est né il y a quelques mois seulement ? La production à 360 degrés du Guardian permet aux utilisateurs de VR de découvrir un peu à quoi ressemblaient ces débuts.

La vidéo reconstitue, sur la base de recherches scientifiques, comment la perception visuelle, et donc le monde, prend forme au cours des six mois de vie de l'enfant. Au début, le bébé ne voit que des contours, puis il reconnaît peu à peu les couleurs : d'abord les tons rouges et verts, puis les jaunes et les bleus. Enfin, la perception de la profondeur s'ajoute et l'enfant peut distinguer ses parents, les autres enfants et les objets.

Pour voir First Impressions en entier, il faut utiliser l'application maison "Guardian VR" pour Google Daydream dans le Google Play Store télécharger.

Encore plus de films

First Impressions est l'une des six vidéos à 360 degrés que Guardian produit lui-même en interne pour la plateforme mobile VR de Google, Daydream. Sont déjà sorties "Underworld", dans laquelle on explore les égouts de Londres, "6×9", qui simule neuf minutes d'isolement dans une cellule de prison et "Arctic 360", qui montre les conséquences du réchauffement climatique à l'exemple de la fonte de la calotte polaire. Pour plus d'informations et de liens sur ces productions, voir ici.

Se glisser dans n'importe quel rôle avec la VR

Il est toujours étonnant de voir tout ce que l'on peut vivre en VR et même dans un clip à 360°. Les utilisateurs peuvent se glisser dans tous les rôles imaginables. Nous nous souvenons de Notes sur la cécitéoù nous pouvons adopter le point de vue d'un homme qui perd lentement la vue. Ou encore à la Documentaire animalier de BBC Earth, où nous pouvons notamment nous glisser dans la peau d'un scarabée.

L'interaction est importante

La vidéo met en outre en évidence l'importance des interactions sociales pour le nouveau-né. Charles Nelson, professeur de pédiatrie à Harvard, accompagne l'utilisateur VR tout au long du film et raconte les conséquences que la négligence et le manque de stimuli extérieurs qui en découle peuvent avoir sur le développement du cerveau. Mais c'est précisément pour cette raison qu'il serait passionnant que le film permette une interaction dans la VR.

Source : vrodo.de

 

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR