Les objets peuvent-ils rêver ?

Existe-t-il des objets qui peuvent rêver ? Et si nous pouvions voir dans leurs rêves ? Ces questions folles sont Étudiants en Media et Interaction Design de l'ECAL/Université d'Art et de Design de Lausanne l'année dernière. Cyril Diagne de l'Ecal a, dans le cadre de la réalité virtuelle (VR) Soirée Pecha Kucha à la Maison des arts électroniques de Bâle (HeK) en a rendu compte.

Qui a toujours voulu connaître la personnalité de sa lampe à pied ou de son balai ? Qui a déjà pensé à ce que pense son grille-pain en ce moment même ? Probablement personne. Pourtant, le jeu de l'esprit est très intéressant et, avec la VR et la réalité augmentée (AR), les possibilités de raconter des histoires captivantes et de créer des effets amusants sont une fois de plus illimitées.

Les lunettes VR habilement mises en scène

Pour l'exposition, les étudiants avaient d'une part rendu la vie intérieure des objets palpable grâce à la VR. En regardant à l'intérieur des objets, comme par exemple un balai ou une lampe, on pouvait découvrir des histoires surprenantes. Dans l'idée de Tabula Rasa, on avait par exemple un tête-à-tête spécial avec sa table. Des idées géniales pour mettre en scène un casque VR avec des objets du quotidien - que ce soit pour des expositions ou à des fins de marketing.

Jouer avec AR

D'autre part, les étudiants avaient intégré des objets dans la RA. Il était par exemple possible de faire cracher en l'air les objets les plus divers à l'aide d'un grille-pain réel ou de faire modifier des objets à l'aide d'un sèche-cheveux. Ces idées amusantes servent ainsi avant tout à des fins de divertissement. Sur le Lien tu trouveras d'autres impressions et les idées qui se cachent derrière.

L'un des grands points de discussion de l'exposition était la relation que nous établissons avec nos objets et comment celle-ci changerait si les objets pouvaient faire leurs propres déclarations sur leur existence. Une réflexion assez futuriste, donc, en ce qui concerne l'intelligence artificielle. Que se passera-t-il si, à l'avenir, ma brosse à dents peut ressentir les choses grâce à des capteurs et commencer à communiquer avec moi ? A quel point cela sera-t-il réel ?

Source : Ecal

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR