Ar macht Röntgenstrahlen sichtbar

La RA rend les rayons X dangereux visibles

Un projet de recherche lucernois rend les rayons X visibles grâce à la réalité augmentée (RA). L'objectif est d'améliorer la radioprotection.

Dans un hôpital, différents professionnels de la santé sont exposés à un risque accru de rayons X, notamment les radiologues. C'est pourquoi ils reçoivent une formation spéciale en radioprotection. Le site Hôpital cantonal de Lucerne (Luks), du Département d'informatique de la Haute école de Lucerne (HSLU) et la Faculté des sciences de la santé et de médecine de l'Université de Lucerne étudient actuellement dans le cadre d'un projet commun comment améliorer la radioprotection en rendant les rayons X visibles. Des lunettes AR spéciales sont utilisées pour montrer l'exposition aux radiations simulée dans une pièce.

Les lunettes AR dans l'enseignement

À l'avenir, le personnel médical qui travaille avec des rayons X devrait pouvoir utiliser les lunettes AR dans le cadre de sa formation. Les utilisateurs mettent à cet effet les lunettes AR, qui sont équipées de caméras et de différents capteurs. À travers les verres, les utilisateurs voient un appareil de radiographie virtuel, une table d'examen avec un patient et un écran de protection en plomb placé dans la pièce. Ce dernier peut alors être placé de manière à ce que toutes les personnes présentes dans la pièce soient protégées des rayons X. Ensuite, les lunettes AR montrent l'intensité simulée du rayonnement à chaque endroit de la pièce et le sujet peut voir à quel point il a réussi à orienter le bouclier.

Indépendant du lieu, sûr et répétable

"Le plus grand défi en matière de radioprotection est que l'on ne peut percevoir ni le rayonnement lui-même ni l'efficacité de son propre comportement de protection dans le travail quotidien", explique le Dr phil. Thiago Lima, physicien médical responsable du diagnostic au LUKS. Il mène ce projet dans le cadre de son habilitation à l'Université de Lucerne ; il est en partie financé par la bourse de recherche de la Société suisse de radiobiologie et de physique médicale (SSRPM). "AR permet aux collaborateurs exposés aux rayonnements d'apprendre des pratiques importantes pour réduire encore les risques pour la santé liés au travail", explique Lima. Pour Tobias Kreienbühl, responsable du projet du côté de la HSLU, la réalité augmentée a également un grand potentiel dans la formation médicale. "Un avantage important est l'indépendance de la technologie en termes de temps et de lieu", explique-t-il, "ainsi, on n'est pas obligé d'utiliser des locaux spécialement aménagés pour les formations". La RA permet de transmettre des contenus d'apprentissage proches de la réalité et sans problèmes de sécurité, tandis que les exercices peuvent en outre être répétés autant de fois que nécessaire.

Luks pourrait reprendre la technologie

Les premiers tests ont été concluants. La conclusion est que la méthode est réalisable et prometteuse. L'équipe de recherche va maintenant recueillir d'autres expériences d'utilisation et continuer à développer l'application. "Notre objectif est de prouver l'efficacité des formations par rapport aux formations traditionnelles sans réalité augmentée", explique Lima. Si cela s'avère concluant, le LUKS examinera comment la réalité augmentée pourrait être intégrée à long terme dans la formation en radioprotection.

Source : hslu / Zentralplus
Articles connexes
FR