Le diagnostic du TDAH est difficile. Afin de le faciliter, des chercheurs finlandais misent sur Réalité virtuelle et eye-trackingDans le jeu VR "EPELI", les joueurs doivent effectuer des tâches quotidiennes. Pendant ce temps, ils sont confrontés à une série de distractions et à de nombreuses possibilités d'interaction. Le jeu mesure l'efficacité avec laquelle ils accomplissent les tâches.
Le trouble du déficit de l'attention, ou TDAH, est un trouble comportemental et émotionnel très répandu. Plus de cinq pour cent des enfants et des adolescents dans le monde seraient concernés. Le TDAH est donc considéré comme la maladie psychiatrique la plus fréquente chez les enfants et les adolescents.
Le diagnostic est souvent un problème dans la thérapie. Les patients doivent expliquer leurs symptômes dans des interviews ou des questionnaires et sont diagnostiqués sur la base d'observations subjectives. Pour faciliter le diagnostic, une équipe de recherche finlandaise mise sur une approche pratique et observe les personnes concernées dans des situations quotidiennes. Pour ce faire, les chercheurs utilisent Réalité virtuelle et l'eye-tracking.
Un jeu VR simule des situations quotidiennes
Comme nous l'avons déjà signalé à plusieurs reprises, la réalité virtuelle est arrivée depuis longtemps dans la médecine et la recherche. Des chercheurs des universités d'Aalto, d'Helsinki et de l'Académie Åbo ont développé un jeu VR appelé EPELI - l'abréviation de Executive Performance in Everyday Living - qui devrait aider à diagnostiquer le TDAH. Les participants se retrouvent dans une chambre d'enfant virtuelle et doivent effectuer des tâches quotidiennes telles que faire le lit ou ranger la chambre. Pendant ce temps, ils sont confrontés à une série de distractions telles que des aboiements de chiens, des jouets et de nombreuses possibilités d'interaction.
"Le jeu propose une liste de tâches qui simulent la vie quotidienne, comme se brosser les dents et manger une banane. Le joueur doit se souvenir des tâches malgré les distractions présentes dans l'environnement, comme une télévision allumée. Le jeu mesure tout : le nombre de fois où l'enfant clique sur les commandes et l'efficacité avec laquelle il effectue les tâches. L'efficacité est en corrélation avec le fonctionnement dans la vie quotidienne, ce qui pose souvent problème aux enfants atteints de TDAH", explique le développeur Topi Siro.
L'eye-tracking aide au diagnostic
Avec l'eye-tracking de la Lunettes VR les chercheurs mesurent les mouvements oculaires des participants pendant qu'ils effectuent les tâches. "Nous avons suivi les mouvements naturels des yeux des enfants pendant qu'ils accomplissaient différentes tâches dans un jeu de réalité virtuelle, et cela s'est avéré être une méthode efficace pour détecter les symptômes du TDAH", explique Liya Merzon, doctorante à l'université Aalto.
"Les regards des enfants TDAH s'arrêtaient plus longtemps sur différents objets de l'environnement, et leur regard sautait plus rapidement et plus fréquemment d'un point à un autre". Cela pourrait indiquer un retard dans le développement du système visuel et un traitement des informations moins bon que chez les autres enfants.
La réalité virtuelle comme thérapie contre le TDAH est envisageable
Le chef de projet Juha Salmitaival a énuméré d'autres avantages : "Ce n'est pas seulement une nouvelle technologie pour évaluer objectivement les symptômes du TDAH. Les enfants trouvent également le jeu plus intéressant que les tests neuropsychologiques standard".
Outre le diagnostic et l'évaluation des symptômes, les chercheurs peuvent donc également imaginer que les jeux VR puissent être utilisés comme outils de rééducation pour le TDAH.
"Nous voulons développer une thérapie numérique basée sur les jeux, qui peut aider les enfants atteints de TDAH à s'enthousiasmer pour des choses qu'ils ne feraient pas autrement. Il existe déjà un jeu approuvé aux États-Unis pour la rééducation du TDAH", explique Salmitaival.
Réalité virtuelle : un outil de diagnostic polyvalent
"Je pense que la réalité virtuelle est un outil intéressant, car elle permet de contrôler précisément ce qui se passe dans le monde des stimuli, tout en recueillant des informations sur le comportement dans une situation naturelle", explique Linda Henriksson, experte en traitement des informations visuelles par le cerveau et également impliquée dans EPALI.
Les chercheurs voient un grand potentiel dans EPALI. En l'adaptant, le jeu de RV pourrait également être utilisé pour diagnostiquer et traiter les personnes atteintes d'autisme, de troubles du langage ou de traumatismes cérébraux, ainsi que les adultes souffrant de TDAH, de symptômes liés à la paralysie cérébrale ou d'une diminution de la mémoire chez les personnes âgées.
Source : Mixed