Des chercheurs américains travaillent sur des odeurs pour les mondes de réalité virtuelle. Les odeurs de la VR devraient protéger la santé mentale des astronautes lors de missions spatiales de plusieurs années.
"Pendant les missions de longue durée, les astronautes doivent renoncer à de nombreux stimuli sensoriels. Cela peut avoir divers inconvénients, allant des réactions physiologiques au stress et à l'isolement à l'altération des comportements favorables à la santé et au bien-être", explique le Dr Ana Diaz Artiles.
Elle travaille comme professeur assistant au département d'ingénierie spatiale de la Texas A&M University. L'isolement dans l'espace, dangereux pour les astronautes, pourrait être combattu par des expériences de RV spéciales.
VR contre la solitude
Dans l'espace, la solitude règne. C'est en pensant à ces longs séjours dans l'espace que les chercheurs veulent veiller au bien-être mental des spationautes.
Les contacts sociaux avec la Terre ou les colis de soins, tels qu'ils sont par exemple envoyés aujourd'hui à la Station spatiale internationale (ISS), sont quasiment impossibles lors d'une mission sur Mars. C'est pourquoi le Dr Diaz Artiles mise sur la réalité virtuelle pour promouvoir la santé mentale et physique de l'équipage. L'accent est mis sur des environnements VR enrichis d'odeurs : "Nous créons des expériences multisensorielles 'augmentées' qui pourraient conduire à des personnes plus saines, avec un comportement, une santé et des performances améliorés".
Odeur VR
Lorsque nous sentons quelque chose, les informations olfactives sont transmises au système limbique, explique le Dr Diaz Artiles. Cette partie du cerveau est impliquée dans les processus émotionnels et de mémoire. Un parfum, par exemple, peut susciter certaines émotions.
Ils travaillent avec des odeurs déclenchées par les lieux visités dans l'environnement VR. Par exemple, un astronaute peut se rendre près d'une rivière en réalité virtuelle et non seulement entendre le bruit de l'eau, mais aussi sentir l'herbe mouillée sur la rive. Pour cela, des points chauds transparents sont cachés dans l'environnement VR. Ils déclenchent les odeurs lorsque l'avatar les touche.
La nature a un effet positif sur le corps et l'esprit, affirment les chercheurs, qui souhaitent ainsi faire vivre aux astronautes un morceau de la Terre en VR. L'ajout d'odeurs devrait rendre cette expérience aussi réelle que possible.
Dans leur étude, ils constatent que les odeurs ne réduisent pas seulement l'anxiété avant et après une situation dangereuse simulée à bord - elles augmentent également le bien-être lors de la détente.
Le Dr Diaz Artiles imagine des colis de soins virtuels pour l'avenir. La famille et les partenaires devraient pouvoir envoyer dans l'espace des fleurs virtuelles qui sentent la rose. L'objectif est que les astronautes ne perdent pas le contact avec leur foyer.
Source : Mixed