AR Brille für bessere räumliche Orientierung

Lunettes AR pour une meilleure orientation spatiale

Des chercheurs de l'université de Constance se sont penchés sur une paire de lunettes spéciale qui pourrait améliorer l'orientation spatiale et prévenir les chutes.

Les chutes blessent chaque année de nombreuses personnes, surtout les personnes âgées. Selon le Technologie-Lizenz-Büro (TLB) GmbH de Karlsruhe, l'une des causes pourrait être la détérioration croissante des informations sensorielles avec l'âge, ce qui entraîne également une baisse de l'orientation dans l'espace et donc de l'équilibre. Des chercheurs de l'université de Constance ont actuellement développé un lunettes spécialesqui affiche des repères visuels. Ce système est censé améliorer l'orientation visuelle et donc l'équilibre.

Repères visuels via AR

L'objectif des points de repère affichés est de fournir aux porteurs de lunettes des informations sur l'horizontale et la verticale - utiles lorsqu'il fait sombre, que quelqu'un regarde un mur blanc ou que, par exemple, il se trouve à côté d'un bus qui s'apprête à partir.

Selon le TLB, le risque de chute augmente surtout chez les personnes de plus de 65 ans et, en raison de l'âge, le risque de blessures graves augmente également. Il existe déjà différentes approches pour prévenir les chutes, mais jusqu'à présent, aucun stimulus visuel n'a été mis en place. C'est précisément là que les deux scientifiques Lorenz Assländer et Stephan Streuber de l'université de Constance ont commencé à travailler.

Les inventeurs ont développé des lunettes de réalité augmentée (AR) qui permettent d'afficher des repères optiques. Les motifs peuvent être constitués de différentes formes géométriques (comme des lignes, des carrés, des points) et représenter différentes informations de profondeur. Les points de repère optiques sont affichés sur le bord du champ de vision afin de ne pas le restreindre inutilement. En cas de mouvement, ces motifs optiques restent fixes dans la scène et ne se déplacent pas avec la tête.

Uni Konstanz TLB AR-Brille Orientierungspunkte Sturz-Prävention
Exemples d'informations d'orientation réelles dans l'espace (Photo : Lorenz Assländer, Institut des sciences de l'entraînement et du mouvement, UKN)

L'invention a déjà fait l'objet d'une demande de brevet (EP et US en suspens). La société Technologie-Lizenz-Büro (TLB) GmbH soutient les scientifiques et l'Université de Constance pour le brevetage et la commercialisation du développement actuel. La technologie doit être développée et commercialisée dans une start-up. L'objectif est d'équiper des lunettes AR avec les informations d'orientation via une application et de les mettre à disposition.

Source : eyebizz / tlb

Articles connexes
Lire la suite

Plonger avec la VR

On appelle immersion l'effet d'immersion totale dans des mondes et des réalités virtuels. Comment qualifier ce phénomène lorsque...
FR