Un réseau de médias sociaux pour la réalité augmentée (AR), dans lequel les utilisateurs peuvent créer des contenus sur une plateforme, les projeter dans la réalité et les partager entre eux. C'est l'idée de base de la start-up de Haute-Autriche. arplace.
Le fondateur et CEO d'arplace est Willem Brinkert. Originaire d'Allemagne et ayant grandi au Portugal, le fondateur a eu l'idée de la startup en se basant sur ses souvenirs d'enfance. "Mes parents m'emmenaient souvent faire des jeux de piste. J'ai fini par déménager en Autriche et j'ai poursuivi cette tradition ici avec ma fille. Mais en Autriche, contrairement au Portugal, les aventures en plein air ne sont pas si souvent possibles en raison du mauvais temps. Mon idée était de rendre le concept de la chasse au trésor également possible en numérique", raconte Brinkert.
En 2020, Brinkert a lancé arplace. La jeune entreprise développe une plateforme dans laquelle les utilisateurs peuvent insérer leurs propres objets numériques en plus des ressources 3D existantes. Grâce à différents outils, il doit être possible de les traiter puis de les intégrer dans la réalité. "Nous proposons une infrastructure de base dans laquelle il est possible de créer ses propres mondes de contenus AR. Il est particulièrement important que les contenus créés par les utilisateurs leur appartiennent en propre. Les utilisateurs peuvent ainsi créer leurs propres chasses au trésor ou mondes imaginaires et les partager avec d'autres", explique le CEO d'arplace.
arplace veut offrir une infrastructure aux entreprises
Willem Brinkert attire toutefois l'attention sur le fait qu'il y aura bien sûr aussi des modérateurs sur la plateforme. L'application met l'accent sur la protection des mineurs et doit également offrir un outil d'évaluation et, dans les cas extrêmes, de reporting des contenus. Même si arplace n'a été lancée qu'il y a deux ans, la jeune entreprise a déjà pu récolter un million d'euros de capital étranger auprès d'un investisseur berlinois, selon Brinkert. L'application AR devrait être lancée dès l'année prochaine.
L'application doit être gratuite pour les utilisateurs. En revanche, les entreprises qui souhaitent créer des contenus publicitaires avec l'application devront payer une redevance. "L'avantage pour les entreprises est qu'elles peuvent utiliser une infrastructure RA existante au lieu de devoir développer la leur. Chez nous, elles peuvent télécharger leurs actifs déjà existants et les utiliser ensuite pour créer des expériences RA passionnantes", explique Willem Brinkert.
L'avenir est dans la RA plutôt que dans le métavers
Après le lancement mondial prévu au printemps 2023, arplace veut tout miser sur la croissance. Cela passe par un nouveau site et une augmentation de l'équipe. Willem Brinkert est convaincu que la RA a un avenir bien plus grand dans le monde des médias sociaux que les mondes virtuels de Metaverse, auxquels le CEO de Meta Mark Zuckerberg, par exemple, tient dur comme fer. "L'être humain est social et a besoin d'être proche des autres. C'est pourquoi un complément numérique à la réalité est bien plus excitant qu'un remplacement. Nous proposons un scénario d'avenir bien plus beau que le Metaverse et pensons que bientôt, beaucoup de choses numériques se passeront sur des lunettes AR ou des lentilles de contact. La seule question est de savoir sur quelle plateforme cela se passera. C'est précisément cette plateforme que nous voulons être", telle est la vision de Brinkert.
Source : trendingtopics