Dans le cadre de son centenaire, BirdLife Suisse a développé le simulateur de vol d'insectes "Birdly Insects" en collaboration avec la société suisse Somniacs. Nous avons présenté l'exposition itinérante au Centre Nature du lac de Pfäffikon et a testé le simulateur de réalité virtuelle (VR).
Vieux papillon, c'est unique ! Avec le simulateur de vol d'insectes "Birdly Insects", les visiteurs de l'exposition itinérante "Décollage pour la biodiversité" découvrent le monde du point de vue d'un papillon à damier. Dès que l'on s'allonge à plat ventre sur l'un des deux simulateurs VR et que l'on met les lunettes VR, on se retrouve dans une nouvelle dimension.
Voler comme un papillon pour une fois
L'illusion est parfaite grâce au simulateur de vol d'insectes Birdly : en volant à travers la prairie fleurie riche en espèces, on découvre de très près le monde merveilleux des insectes et des plantes de prairie, tout en décidant soi-même où et à quelle vitesse on va.
On change le rythme plutôt lent du vol soit en battant furieusement des deux ailes, soit en appuyant sur le mode "slow motion", qui nous fait ralentir encore plus. Les deux boutons de droite et de gauche permettent en outre de régler deux effets visuels instructifs. D'une part, on peut observer le monde virtuel sous la lumière UV - comme le papillon perçoit son environnement. D'autre part, il est possible d'afficher les odeurs des autres animaux et de découvrir comment ils s'orientent.
Le paysage d'herbes se transforme ainsi en une petite jungle d'aventures. Si l'on exagère et que l'on ne fait pas attention, on peut aussi s'écraser en piqué, se noyer dans l'eau ou mourir de faim dans la forêt. En principe, le flottement dans la RV est toutefois d'une simplicité ludique, de sorte que les visiteurs, petits et grands, peuvent profiter en toute décontraction de ce court vol de 2,5 minutes.
Trompeuse et authentique
Il y a beaucoup à découvrir : outre différentes fleurs et plantes, on peut par exemple observer une hirondelle rustique ou un pic vert. Le simulateur de vol d'insectes a été développé par l'entreprise suisse primée Somniacs. Celle-ci a fait reproduire numériquement une vingtaine d'espèces animales et une vingtaine d'espèces végétales et les a combinées pour créer un paysage naturel à s'y méprendre.
La précision des mouvements des animaux a été saluée à plusieurs reprises par différents experts de la nature. En effet, une grande importance a été accordée à l'authenticité lors de la production de l'expérience VR. Par exemple, les plantes, comme la carotte sauvage, ont été retravaillées à plusieurs reprises, car elles étaient trop parfaites au départ pour être reproduites de manière naturelle.
Seuls quelques visiteurs sont déçus de leur expérience, car ils s'attendaient à autre chose. La plupart des visiteurs réagissent toutefois très positivement. Même une femme de 85 ans et un homme en fauteuil roulant ont apprécié le vol. D'ailleurs, ceux qui n'osent pas le faire peuvent suivre le vol grâce au petit écran qui se trouve à côté.
Attirer le public sur un sujet important
Birdly Insects fonctionne très bien comme facteur de divertissement pour un thème en fait un peu triste. L'exposition spéciale de l'organisation Birdlife Suisse est en effet consacrée à l'infrastructure écologique et à son importance pour la nature et l'homme. A plusieurs stations, les visiteurs découvrent, à l'aide d'exemples choisis, à quoi ressemble une nature intacte et ce que chacun peut y faire. On comprend vite que la biodiversité en Suisse n'est pas en si bon état et qu'il faut faire quelque chose.
Le simulateur de vol poursuit sa tournée à Pfäffikon et en Suisse
A Pfäffikon ZH, l'exposition itinérante avec ses simulateurs est ouverte jusqu'au 21 septembre. Les visiteurs peuvent venir sans rendez-vous pendant les heures d'ouverture, s'informer et bien sûr tester le simulateur de vol.
D'autres dates sont disponibles ici : https://www.birdlife.ch/de/content/jubilaeum-ausstellungen
Photos : tancredifotografie