La RV s'impose de plus en plus dans le quotidien clinique. Les interventions médicales sont souvent source d'angoisse et de stress pour les patients. L'immersion dans un autre monde peut les rassurer et les détourner d'une situation douloureuse. Grâce aux impressions sensorielles optiques et acoustiques générées virtuellement, les patients se sentent plus à l'aise et leur niveau de stress diminue. Cela facilite l'intervention médicale et favorise les résultats positifs.
Une nouvelle étude pilote menée sous la direction du Centre universitaire d'urgence de l'Hôpital de l'Île, Hôpital universitaire de Berne, et de l'Université de Berne, indique que la RV peut également faire ses preuves dans le quotidien mouvementé d'un service d'urgence. Cinquante-deux patients des urgences ont participé à l'étude sur une période de quatre mois. Les participants à l'étude avaient des troubles différents, mais souffraient tous de douleurs dont ils évaluaient l'intensité à trois ou plus sur une échelle de dix points. Les douleurs au niveau de l'appareil locomoteur, de la tête ou du ventre étaient les plus fréquentes.
Tous les participants à l'étude ont reçu des lunettes VR qui leur ont permis de faire une excursion virtuelle soit dans la forêt, soit sur la plage. L'expérience immersive durait 20 minutes, mais pouvait être interrompue à tout moment pour des interventions médicales importantes ou à la demande des volontaires.
La RV est efficace même en cas d'urgence
Les résultats de l'étude pilote montrent clairement que l'utilisation de la réalité virtuelle pour soulager la perception de la douleur et l'anxiété est rentable, même dans des circonstances agitées, comme c'est le cas dans les services d'urgence. Grâce à l'expérience VR, la douleur des participants à l'étude a diminué en moyenne de 1,5 point et l'anxiété de 2 points sur une échelle de dix points. Plus de la moitié des patients ont conclu que la thérapie RV les avait aidés à ressentir moins fortement les douleurs et plus de 90% d'entre eux la recommanderaient. Les femmes et les hommes ont profité de manière égale du traitement.
Le responsable de l'étude, le professeur Thomas Sauter, médecin-chef au Centre universitaire des urgences de l'Hôpital de l'Île et professeur de télémédecine d'urgence à l'Université de Berne, se réjouit de ce bon résultat : "Il y a un besoin urgent de thérapies non médicamenteuses pour soulager la douleur dans les services d'urgence. Les exercices de relaxation classiques et la méditation peuvent certes également aider en cas de douleurs et de stress, mais ils sont mal adaptés au quotidien agité d'un service d'urgence". La prochaine étape prévue par l'équipe de chercheurs est de mener une étude à grande échelle afin de vérifier les résultats de l'essai pilote et d'optimiser l'utilisation de la RV aux urgences.
Le potentiel de la RV est d'ailleurs également exploité de manière ciblée dans la formation médicale initiale, postgraduée et continue. Avec le Virtual Insel Simulation Lab (VISL), fondé en 2020, le Centre universitaire d'urgence joue ici aussi un rôle de pionnier. Sous la direction du Dr méd. Tanja Birrenbach et du Prof. Dr méd. Thomas Sauter, différentes applications VR ont déjà été développées et évaluées scientifiquement pour la formation du personnel de santé. De telles simulations sont particulièrement adaptées à l'apprentissage et à la pratique régulière d'interventions médicales rares et complexes dans un environnement immersif.
Source : communiqué de presse