L'étude d'Accenture montre très clairement aux entreprises où elles vont : le métavers, avec son large éventail de mondes, de réalités et de modèles commerciaux numériquement étendus, apporte la prochaine grande vague de changement numérique.
Au cours des 12 derniers mois, Accenture a identifié une classe particulière d'entreprises, les "saute-mouton", qui ont rapidement commencé à mettre en œuvre des stratégies numériques pour faire face à la pandémie Covid.
Michael Werder, Managing Director dans le domaine Technology Strategy & Advisory chez Accenture Suisse, déclare : "La pandémie du Covid 19 a clairement montré l'importance de la numérisation pour les entreprises. Les entreprises qui ont misé sur des stratégies numériques pendant cette période et qui se sont adaptées aux besoins des clients ont pu surpasser leurs concurrents de quatre à cinq fois. L'intégration de Metaverse dans ces stratégies ouvre aux entreprises de nouvelles manières d'interagir avec leurs clients, leurs partenaires et leurs collaborateurs".
Accentures Vision technologique 2022 a identifié quatre tendances du continuum Metaverse qui deviendront de plus en plus centrales pour les entreprises au cours des prochaines années.
Tendance 1 : WebMe - Le "Me" dans le métavers
L'émergence du métavers met les entreprises au défi de repenser leur présence en ligne. Alors que 71% des dirigeants du monde entier estiment que le métavers aura un impact positif sur leur entreprise, seuls 41% des dirigeants suisses (DACH : 31%) sont d'accord avec cette affirmation. Du côté des consommateurs, 71% de la région DACH n'ont jamais entendu parler du métaverse ou ne savent pas ce que ce terme signifie. Les éléments constitutifs du métavers sont toutefois utilisés par les gens plus souvent qu'ils ne le pensent. Ainsi, dans la région DACH, 57% des consommateurs (globalement : 55%) utilisent actuellement des cryptomonnaies ou prévoient de les utiliser ou d'investir dans celles-ci.
Tendance 2 : Un monde programmable - Notre planète personnalisée
Dans le monde programmable, la technologie s'intègre de manière de plus en plus sophistiquée dans notre environnement physique. Elle montre comment la convergence de la 5G, de l'informatique ambiante, de la réalité augmentée, des matériaux intelligents et autres ouvre la voie aux entreprises pour repenser leur interaction avec le monde physique.
97% des cadres suisses (79% au niveau mondial) pensent que la programmation de l'environnement physique se révélera être un avantage concurrentiel dans leur secteur.
Tendance 3 : The Unreal - Rendre l'artificiel authentique
L'intelligence artificielle (IA), et même les données que les entreprises cherchent à intégrer dans des fonctions critiques pour l'entreprise, ont des qualités de plus en plus "irréelles" en elles. Parallèlement, les gens sont confrontés à des acteurs malveillants qui utilisent cette technologie - des fakes profonds aux bots et plus encore. Cela alimente une inquiétude croissante qui pourrait devenir le principal obstacle pour les entreprises qui souhaitent étendre l'utilisation de l'IA.
98% des cadres suisses (global : 79%) indiquent que leur entreprise dépend des technologies d'IA pour fonctionner efficacement. En outre, 100% des cadres en Suisse (globalement : 95%) s'accordent à dire que l'IA imprègne de plus en plus les processus commerciaux de leur entreprise.
Tendance 4 : le calcul de l'impossible - nouvelles machines, nouvelles possibilités
De plus en plus, les limites de ce qui peut être calculé sont brisées par l'émergence d'une nouvelle classe de machines. Les ordinateurs quantiques, les ordinateurs bio-inspirés et les ordinateurs à haute performance permettent aux entreprises de relever de grands défis.
Au fur et à mesure que des problèmes autrefois considérés comme impossibles deviennent de plus en plus faciles à résoudre, les dirigeants seront contraints de reconsidérer certaines des hypothèses les plus fondamentales concernant leur entreprise. 87% des cadres suisses (globalement : 95%) s'accordent à dire que le succès à long terme de leur entreprise dépend de la prochaine génération d'ordinateurs.
Dans le domaine de la durabilité, cette nouvelle forme de traitement des données est également la clé du succès à long terme. En Suisse, 90% des dirigeants estiment que les nouveaux ordinateurs seront essentiels pour atteindre les objectifs de durabilité de leur entreprise.
Selon Marc Zollinger, directeur Technology chez Accenture Suisse, le thème du métavers est également pertinent pour la Suisse. "Bien que le métavers ne soit pas encore bien ancré dans l'esprit des entreprises et des clients suisses, il joue déjà un rôle important, par exemple sous la forme de la branche cryptographique, qui a une grande importance pour la Suisse. Pour les dirigeants, il est désormais élémentaire de reconnaître les possibilités du métavers et d'y préparer leur entreprise. Ce n'est qu'ainsi qu'ils pourront participer à long terme à cette évolution et en profiter".
Source : moneycab