Des panneaux publicitaires amusants et des jeux avec des chances de gagner : Duolingo montre à quoi peut ressembler la publicité dans le métavers. L'application d'apprentissage des langues met particulièrement l'accent sur la participation des utilisateurs.
La plateforme de réalité virtuelle Decentraland, basée sur la blockchain, se compose de plus de 90.000 parcelles de terrain virtuel. Les utilisateurs peuvent y créer, monétiser et utiliser eux-mêmes des contenus et des applications. La plateforme d'apprentissage des langues Duolingo a également loué une parcelle de terrain dans Decentraland, sur laquelle on peut voir Duo en version géante. Le hibou tient un panneau publicitaire dans le style d'une notification push, selon la devise : même dans le Metaverse, il n'y a pas d'échappatoire aux rappels de Duo, qui sont devenus célèbres au sein de la communauté.
Jeux développés par des fans
Sur la plate-forme de jeux Roblox, les utilisateurs peuvent créer leurs propres jeux et jouer aux jeux d'autres utilisateurs. Duolingo y promeut plus de 20 jeux développés par des fans dans son propre hub virtuel. Les utilisateurs peuvent explorer l'espace Duolingo, essayer les jeux et acheter des articles virtuels payés avec des pièces gagnées dans les jeux.
Ce qui est particulier : La participation des fans
Selon James Kuczynski, directeur créatif de la marque et du marketing chez Duolingo, l'entreprise souhaite créer une expérience dans laquelle les fans peuvent agir et interagir avec la marque : "Traditionnellement, les marques actives dans le métavers créent leurs propres environnements ou mondes dans lesquels les autres peuvent s'engager. Mais dans le cas de Duolingo, une marque aimée par de nombreuses personnes, dont Roblox, nous voulions créer une expérience qui permettrait aux fans de créer quelque chose avec notre marque et notre personnage de hibou bien-aimé, Duo, quelque chose qu'ils aimeraient faire et qu'ils pourraient partager avec leurs amis".
Il reste maintenant à observer avec intérêt quelles autres marques vont conquérir le metaverse avec des campagnes créatives. Pour que le nouveau type de publicité hors domicile soit efficace, il faut que davantage d'utilisateurs se lancent dans le metaverse. L'espoir est grand, selon l'initiée Angie Gifford, vice-présidente EMEA chez Meta, de pouvoir atteindre plus d'un milliard de personnes dans dix ans.
Source : onlinemarketing