Les casques de réalité virtuelle populaires de Meta, appelés Oculus, ne sont pas disponibles sur le marché allemand. Cela a une grave influence : En termes de financement, les start-ups allemandes sont déjà distancées par d'autres pays.
La faute en revient probablement à un conflit entre l'entreprise américaine et les autorités de régulation allemandes. Celles-ci reprochent à Facebook d'abuser de sa position dominante sur le marché. Peu après une décision de justice à ce sujet, Meta a retiré ses casques Oculus du marché allemand en 2020.
Selon un rapport de Bloomberg, cette dernière crée désormais des pierres d'achoppement pour l'industrie naissante de la réalité virtuelle en Allemagne. Les startups locales ont des difficultés à se procurer les casques de Meta et sont désormais confrontées à la décision de développer des applications avec des casques concurrents moins populaires ou d'abandonner le marché à croissance rapide de 4,4 milliards de dollars. "L'arrêt des ventes d'Oculus Meta a déjà un impact immense sur nous, car l'ensemble du secteur B2C ne peut pas être servi", a déclaré au média américain Christian Gnerlich, fondateur de Brainjo, une entreprise VR de Regensburg spécialisée dans les logiciels d'entraînement cérébral. Entre-temps, selon les données de Pitchbook, les entreprises VR allemandes sont loin derrière leurs concurrentes en Grande-Bretagne, en France, en Israël et en Suisse en matière de financement.
Source : businessinsider