Un casque de réalité virtuelle (VR) de Meta devrait transmettre des sentiments tels que le dégoût ou la joie dans des mondes virtuels à partir de septembre. Meta est également en train de développer des lunettes qui intègrent le courant musculaire. Quatre nouveaux appareils seraient prévus.
En septembre 2022, Meta prévoit de sortir un nouveau casque VR, connu jusqu'à présent sous le nom de projet Cambria. Les collaborateurs le qualifieraient déjà d'ordinateur portable pour le visage ou de Chromebook pour le visage, rapporte The Information.
L'écran intégré avec des lentilles pancake nouvellement développées est censé selon "The Verge être d'une résolution telle qu'elle permette de lire des textes sans problème. Cela devrait notamment permettre d'écrire des e-mails, mais aussi de programmer. Il est en outre prévu d'utiliser la propre version d'Android de Meta comme système d'exploitation. Selon le rapport, le prix devrait se situer autour de 800 dollars. On peut donc supposer que Cambria s'adressera plutôt à un public professionnel.
Selon la feuille de route actuelle, de nombreux autres appareils devraient être mis sur le marché d'ici 2026, comme l'écrit The Information.
Suivi du visage
Cambria est le seul de ces casques à avoir déjà été présenté officiellement. Il doit notamment être équipé de capteurs permettant de saisir l'expression du visage du porteur et de la transmettre à un avatar dans le monde virtuel. Cela n'existe pour l'instant que sous une forme limitée, par exemple avec le Facial Tracker de Vive, qui peut principalement suivre et enregistrer les mouvements de la bouche.
Outre les casques VR classiques, Meta travaillerait également sur deux lunettes de réalité augmentée pour la vie quotidienne, qui devraient toutes deux voir le jour en 2024 : Un modèle plutôt onéreux appelé Nazare AR, qui peut fonctionner seul, et une alternative moins chère et qui ne peut fonctionner que couplée à un smartphone, appelée projet Hypernova.
Contrôle par courant musculaire
Dans les deux cas, un bracelet d'électromyographie différentielle devrait permettre une nouvelle manière de fonctionner. Cette technologie consiste à évaluer le flux électrique des fibres nerveuses dans le muscle.
Lorsqu'un muscle est détendu, il n'y a pas ou peu de courant qui circule dans les fibres nerveuses correspondantes. Lorsqu'il est tendu, le flux de courant augmente. Le capteur mesure ces changements - et c'est ce que Meta veut utiliser pour faire fonctionner les lunettes.
Source : golem / derstandard