Nina Salomons a fondé la société Anomie XR, qui veut permettre aux gens de suivre une thérapie en réalité virtuelle.
Alors que le monde semble se rétablir lentement, il est clair que nous avons subi une sorte de traumatisme collectif. Les mesures prises à l'échelle mondiale ont rendu les rencontres en face à face impossibles, nous avons donc utilisé des solutions en ligne comme Zoom, WhatsApp ou d'autres applications de messagerie. Pour certains, cela a été une maigre consolation.
Cependant, lorsqu'il s'agit de traitements à distance avec des professionnels de la santé mentale, la situation a peut-être même empiré, selon l'organisation caritative britannique Mind :
"Parmi les jeunes qui ont reçu un soutien psychologique par téléphone ou en ligne pendant la pandémie, près d'un tiers (32 %) ont déclaré que le traitement à distance avait encore aggravé leur état psychologique".
L'immersion pourrait être la solution
La solution pourrait se trouver dans les jeux vidéo, le métavers et la réalité virtuelle (VR). En effet, certains jeux vidéo sont déjà des environnements 3D immersifs. Si tu ajoutes maintenant un casque VR, tu es encore plus présent dans l'espace virtuel. Ton cerveau te fait croire que tu es dans un autre environnement physique, alors qu'en réalité tu es simplement assis chez toi, dans ton salon.
Grâce à cette immersion et à cette présence, l'expérience globale est beaucoup plus interactive, car on a vraiment l'impression d'être dans un autre monde. C'est justement ce type d'immersion et de présence de masse qui rend la RV si intéressante pour le secteur de la santé.
Brennan Spiegel, directeur de la recherche sur les services de santé, déclare à ce sujet : "La réalité virtuelle peut faciliter l'accès à la réalité intérieure. La RV est bien plus qu'une nouvelle méthode de traitement. Elle est un nouveau paradigme de traitement".
L'une des raisons pour lesquelles la RV peut être si efficace est que les clients sont plus concentrés, ne sont pas distraits et découvrent le monde à la première personne. Cela garantit un engagement bien plus important que le visionnage d'une vidéo.
Création d'une start-up
C'est dans ce contexte que Nina Salomons a fondé la start-up VR Anomie XR. Ils veulent utiliser les possibilités offertes par la réalité virtuelle pour faire quelque chose contre les problèmes psychiques dont souffrent de plus en plus de personnes. Grâce à l'utilisation de la réalité virtuelle, les thérapies deviennent plus agréables et aussi un peu plus 'cool'. Et grâce à cet outil, une thérapie à distance via un casque VR devient possible. Les conversations téléphoniques désagréables pourraient bientôt faire partie du passé grâce à l'immersion dans la réalité virtuelle.
La bonne nouvelle qu'elle annonce en conséquence : "Cela signifie que toutes les heures que tu as passées à jouer en ligne pendant la pandémie ont déjà été utiles. Car nous pensons que cela t'a appris à communiquer avec les autres dans un espace virtuel sécurisé".
Financement via VR Art
AnomieXR travaille désormais avec six artistes VR au total afin de lever des fonds pour l'entreprise. Chaque artiste VR a créé une œuvre spéciale qui se concentre sur le thème du passage de la pensée négative à la pensée positive. Cela correspond exactement à l'objectif d'AnomieXR.
Source : Anomie XR / beincrypto