Ces modes d'emploi virtuels sont programmés et commercialisés par la société Rimon Technologies, que les deux diplômés de l'ETH David Shapira et Kordian Caplazi ont fondée après leurs études en 2020.
Les deux fondateurs de la start-up ont découvert la technologie AR et ses possibilités d'application dans le cadre d'un cours à option de leurs études de génie mécanique. Ils ont rapidement compris qu'ils souhaitaient approfondir la RA dans leur travail de master. L'entreprise de technique de fermeture Dormakaba a proposé à Shapira une tâche concrète : le mode d'emploi d'un sas de sécurité.
Moins cher que la formation de personnel spécialisé
Pour son étude, Shapira a conçu une notice de montage virtuelle. "L'écluse s'est bien prêtée à l'étude de cas, car elle n'était que rarement installée à l'époque", explique-t-il. Former des techniciens de service pour ce travail aurait été trop coûteux et disproportionné par rapport aux avantages.
Comme la pandémie a rendu impossible le travail pratique avec les collaborateurs du client Dormakaba, Shapira a testé ses instructions virtuelles sur d'autres étudiants. Sans aucune connaissance préalable du sas de sécurité ou de l'utilisation des lunettes 3D, tous les étudiants ont réussi le montage sans aucune erreur. "Je ne m'attendais pas à cela", déclare Shapira.
Le co-fondateur de Shapira, Caplazi, a étudié dans son travail de master la manière dont les mouvements des mains et des yeux permettent de prédire la prochaine action des utilisateurs de la RA. Il est ainsi possible de les avertir à temps de situations dangereuses.
Un produit très demandé
En à peine deux ans depuis la création de l'entreprise, Shapira et Caplazi ont déjà pu engager quatre collaborateurs : Deux d'entre eux se concentrent uniquement sur la programmation, une designer s'occupe de l'aspect visuel. L'objectif est de concevoir une interface de programme qui guide les utilisateurs de manière aussi intuitive que possible à travers le processus.
Source : toponline / Rimon Technologies / Youtube