Dans le cadre d'une étude, des scientifiques ont examiné comment communiquer de manière transparente des informations sur les conditions d'élevage des animaux.
De plus en plus de personnes souhaitent davantage de bien-être animal et de transparence dans l'élevage des animaux de rente. Ces dernières années, l'agriculture a de plus en plus essayé de devenir plus transparente, par exemple en organisant des visites de fermes. Même si les visites d'étables sont bien accueillies par la population, elles ne sont guère réalisables pour le grand public pour des raisons d'hygiène ou d'accessibilité et se heurtent rapidement à leurs limites dans la pratique. En tant que solution innovante, nous avons Chercheuses de l'université de Göttingen a étudié pour la première fois l'impact et le potentiel des visites virtuelles d'étables.
Une équipe du département Marketing des aliments et des produits agricoles a recruté 17 étudiants non issus du monde agricole pour son étude qualitative. Après avoir répondu à un bref questionnaire, les participants ont visionné une vidéo à 360 degrés d'une porcherie d'engraissement conventionnelle à l'aide d'une tablette et de lunettes VR, puis ont fait part de leurs expériences lors d'une interview.
Impression de réalisme
Les personnes testées ont eu une perception plutôt négative de l'étable en ce qui concerne le bien-être des animaux. Cette perception dépendait à la fois de la perspective de prise de vue et du dispositif médiatique. Toutefois, la plupart des participants s'étaient imaginés les conditions d'élevage encore pires au préalable. Néanmoins, ils ont globalement jugé très positive la possibilité de visiter virtuellement une porcherie.
Ils y ont vu un outil approprié pour améliorer la transparence et transmettre des informations sur les conditions d'élevage. Ils ont particulièrement apprécié la simplicité et le caractère divertissant de la prise d'informations via les deux dispositifs médiatiques. "Les lunettes VR, en particulier, ont donné une impression très proche de la réalité et ont été perçues comme particulièrement divertissantes, tandis que les avantages de la tablette ont été perçus comme étant plus faciles à utiliser", écrivent les chercheurs.
Utiliser le potentiel
"Nos résultats montrent qu'il vaut la peine d'utiliser et d'étudier plus avant le potentiel de telles technologies innovantes. Surtout pour une utilisation sur le lieu d'achat, les visites virtuelles d'étables pourraient représenter un instrument utile, par exemple pour communiquer de manière compréhensible ce qui se cache derrière les différentes formes d'élevage", explique Aurelia Schütz, premier auteur de l'étude.
Toutefois, l'étude n'ayant pas fourni d'explications supplémentaires sur l'étable, les visites virtuelles de l'étable devraient être complétées par des informations explicatives.
Source : Schweizerbauer / uni-goettingen