Arbeitsheft mit AR

Avec la réalité augmentée, le passé devient plastique en classe

Les outils pédagogiques numériques sont peu nombreux - mais il existe des projets phares qui tentent d'emprunter de nouvelles voies. Le "cahier d'exercices immersif" donne aux enseignants un outil pour enseigner l'archéologie de manière plastique et pluridisciplinaire.

Le "cahier d'exercices immersif"est un outil pédagogique hybride - un cahier imprimé complété par des lunettes de réalité augmentée (AR). C'est "bitz' bizarre", estime Flurina, qui vient d'essayer le nouveau matériel pédagogique à l'école Guggenbühl de Winterthour. "On a un livre devant soi, mais on voit quand même quelque chose comme dans un ordinateur", explique la jeune fille de douze ans : Les élèves lisent d'abord un texte, par exemple sur la manière dont les archéologues collectent et traitent les données. Ensuite, ils mettent les lunettes AR, regardent la grande image à côté du texte - et y voient un objet énigmatique, flottant dans l'espace, qu'ils peuvent observer de tous les côtés, dans la salle de classe. Ils creusent pour ainsi dire dans le passé, sans se salir les mains. L'archéologie devient ainsi tridimensionnelle et tangible, explique l'enseignante Sylvia Stöckli. Mais aussi de manière historique et dimensionnelle, de sorte que l'on peut par exemple voir Zurich à différents millénaires ou observer différentes couches dans le sol.

Remettre en question les informations

L'étrange objet trouvé en 2017 sur l'Uetliberg serait vieux de 2500 ans. Mais : comment les chercheuses sont-elles arrivées à cette affirmation ? Répondre à de telles questions est l'une des principales compétences que l'on peut apprendre avec le "cahier de travail immersif", estime la pédagogue.

Il ne s'agit pas simplement d'apprendre des faits par cœur, mais de pouvoir juger d'où proviennent les affirmations, comment et pourquoi certaines conclusions sont tirées des informations. Le "cahier d'exercices immersif" peut très bien répondre à cette exigence, y compris dans le cadre d'une approche interdisciplinaire allant jusqu'à la matière "médias et informatique".

Celui qui apprend à évaluer les faits peut ensuite mieux juger les contenus, par exemple dans le fil d'actualité d'un média social. "C'est là que le lien avec les médias sociaux se referme - c'est une compétence interdisciplinaire que les élèves doivent développer ici", estime Stöckli.

Ne pas surcharger les élèves

On peut se demander pourquoi les concepteurs du matériel pédagogique n'ont pas renoncé à la partie imprimée classique et misé entièrement sur la réalité augmentée. Jonas Christen, de la Haute école des arts de Zurich et chef de projet du "cahier de travail immersif", explique que c'était même le plan à l'origine.

Mais les premiers tests ont rapidement montré que la technique distrayait trop les élèves et les surmenait. C'est pourquoi on utilise désormais les avantages des deux médias : un cahier d'exercices que les élèves connaissent et les lunettes pour représenter des choses qui ne peuvent pas être expliquées par un texte ou une image. On a combiné les avantages des deux médias ou, comme le dit Flurina, on a créé un cahier qui est aussi un "ordinateur".

Le matériel pédagogique est conçu de manière à pouvoir traiter d'autres contenus que l'archéologie. Christen pense que l'on pourrait par exemple visualiser le corps humain, de sorte qu'un enfant puisse observer un autre enfant à travers les lunettes et voir comment fonctionne son métabolisme.

Le projet est conçu et dirigé par le groupe de recherche Knowledge Visualization de la Zürcher Hochschule der Künste. Le projet est financé dans le cadre de MINT Suisse des Académies suisses des sciences.

Source : SRF / zhdk

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