La réalité virtuelle (VR) permet aux personnes de se glisser dans le rôle du thérapeute et d'apprendre ainsi à mieux se connaître.
On prend place devant un long bureau, les stores sont tirés. À côté de vous se trouve un miroir dans lequel vous vous reconnaissez. Devant vous, il n'y a personne d'autre que Sigmund Freud. Le célèbre psychanalyste vous invite à parler d'un problème.
Lorsque l'on a terminé sa description, l'environnement devient noir et l'on se retrouve peu après dans le corps de Sigmund Freud. On est maintenant assis en face de soi ou de son avatar virtuel qui répète exactement ce que l'on a dit auparavant. En tant que nSigmund Freud, on donne des conseils et des réactions à la personne - et on devient ainsi quasiment son propre psychothérapeute.
Un regard extérieur peut aider
Cette scène fait partie d'un monde virtuel généré par ordinateur et d'un de scientifiques et d'universitaires. dans le but de déterminer dans quelle mesure la RV peut aider les gens à surmonter leurs propres problèmes psychologiques. En se percevant comme une tierce personne dans une réalité virtuelle à l'aide de lunettes VR, les personnes devraient pouvoir identifier et remettre en question leurs points de vue et modèles personnels.
En fait, d'autres études ont révélé que le fait que les personnes se parlent à elles-mêmes à la première ou à la deuxième personne dans les entretiens d'auto-confrontation fait en soi une différence.
Cet effet s'est également manifesté dans l'étude RV avec le Sigmund Freud virtuel. Selon cette étude, 80% des 29 participants ont déclaré que l'expérience leur avait donné un autre sentiment sur leur problème et qu'ils essaieraient de l'aborder différemment à l'avenir. Dans un groupe de contrôle composé également de 29 participants qui, après avoir décrit leur problème, n'ont reçu qu'une réponse toute faite du Freud virtuel, seuls 40 pour cent ont fait de même.
Travailler sur les conflits relationnels
Selon les scientifiques, il sera également possible à l'avenir de créer d'autres personnes en tant que vis-à-vis virtuel. Ainsi, les conflits relationnels avec certaines personnes pourraient être traités dans un premier temps dans le monde virtuel, où les inhibitions et les normes sociales jouent peut-être un rôle moins important.
Toutefois, cette méthode thérapeutique n'a été testée jusqu'à présent que pour des conflits mineurs et n'a pas été testée pour des problèmes psychiques plus graves, comme la dépression, font remarquer les chercheurs. Ce n'est que dans une prochaine étape que cela sera testé. En outre, les méthodes thérapeutiques de ce type devraient toujours être discutées et appliquées en collaboration avec des psychologues et des psychothérapeutes, affirment les experts. Car pour les personnes souffrant de certaines maladies psychiques, un tel traitement pourrait parfois s'avérer dangereux.B
La RV en thérapie est déjà utilisée de manière très variée, comme le montrent de nombreuses Contributions de nous montrer.
Source : der Standart / nature